Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Niamey a abrité une réunion virtuelle des Think Tanks et Experts de la Commission Economique Africaine CEA.

Publié le vendredi 27 novembre 2020  |  iciniger.com
Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République a reçu une délégation des participants à la Réunion des Ministres africains du Commerce
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu vendredi soir, 1er décembre 2017, une délégation des participants à la Quatrième Réunion des Ministres du Commerce de l’Union Africaine, conduite par la Ministre du Commerce et de l’Industrie du Nigeria, Présidente de la réunion, Dr. Aicha Aboubacar. Peu après, le Chef de l’Etat recevait Mme Vera Songwe, Secrétaire Générale Adjointe de l’ONU et Secrétaire Exécutive de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).
Comment


Placée sous le thème « L’ économie générationnelle et la transformation structurelle à l’ère de la Covid 19 en Afrique de l’ouest, la réunion s’est tenue du 24 au 25 novembre en visioconférence avec comme pays hôte le Nigéria. Une réunion qui a réuni des experts, chercheurs et universitaires des 15 pays d’Afrique de l’ouest ainsi que d’autres horizons.

Les experts, fonctionnaires de la Commission Economique pour l’Afrique, CEA basés à Niamey et représentants du gouvernement nigérien ont participé à la réunion virtuelle à partir de l’hôtel Bravia. A l’occasion, les experts ont évoqué plusieurs sujets liés au dividende démographique, notamment les stratégies à mettre en œuvre pour maximiser les investissements pour tirer profit du dividende démographique et accroitre le développement dans le contexte de la Covid 19.

Selon Ismaël Issifou, économiste au bureau sous régional de la CEA basé à Niamey, il ne faut pas toujours voir la démographie comme un frein. Il faut plutôt savoir mettre à contribution la population active pour gérer la croissance. Il faut donc mettre en place des politiques, d’emplois, éducatives et assurer une bonne couverture sanitaire au profit de la population. Tout cela doit se faire en synergie avec la mise en place des institutions capables d’attirer des investissements étrangers pour créer de l’emploi facteur de développement et croissance économique.

A l’ère de la Covid 19, les états et acteurs de développement se posent beaucoup de questions. Comment gérer l’après Covid19 avec tous ses impacts négatifs ? Comment se relever et booster la croissance économique alors que tous les clignotants sont au rouge ? certes la pandémie est un choc négatif qui a bouleversé l’ordre économique mondial et qui révélé la fragilité des systèmes sanitaires, pour autant, Ismaël Issoufou estime que si on veut tirer profit du dividende démographique, il n y a pas mieux que des bonnes politiques sanitaires, éducatives. Et donc cette pandémie de la Covid 19 vient mettre les pays et leurs dirigeants face à leurs responsabilités. Ce qui implique une révision de leurs politiques car des pandémies, il y en aura toujours et il faut s’y préparer car le développement n’attend pas.


Abdoulkarim Mahamadou
Commentaires