Les députés nigériens réunis en séance plénière, ce samedi 28 novembre 2020, ont examiné et approuvé le projet de loi portant statut du personnel militaire des Forces Armées.
En effet, toutes les modifications concernant cette loi visent à améliorer et à renforcer les capacités des forces armées pour répondre aux exigences quotidiennes du moment, notamment pour prendre en compte les départs massif à la retraite du personnel militaire aguerri et expérimenté.
Le Ministre de la Défense Nationale, M. Issoufou Katambé a indiqué après le processus d’adoption du statut des forces armées que ‘’ce nouveau texte que nous venons de prendre vient, en plus des textes qui existent déjà, corriger les insuffisances que nous avons eues dans l’application des textes précédents, donc ces insuffisances ont été corrigées, et ce nouveau texte va améliorer les conditions de vie et de travail de nos forces Armées’’.
‘’Vous savez que nos militaires vont, très jeunes, à la retraite, car nos militaires de rang vont à 47ans à la retraite, et à partir de ce projet de loi adopté, c’est à 52 ans qu’ils prendront leur retraite’’ a-t-il de souligné.
Notons qu’après la création des centres de formation militaire d’Agadez (sous-officier) et celui de Niamey (officier) et à partir du 1 janvier 2021, une autre école de formation d’Etat-major va être inaugurée.