Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Zinder-Électricité : 42 milliards ont été investis sur les 5 dernières années

Publié le lundi 30 novembre 2020  |  Niamey et les 2 jours
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la Journée Nationale des Energies Nouvelles et renouvelables 2017
Mardi 11 avril 2017. La cérémonie de lancement de la ‘’Journée Nationale des Energies Nouvelles et renouvelables sous le thème : ‘’Opportunités, Choix et Défis pour le développement’’. Photo: La Ministre nigérienne de l’Energie, Mme Amina Moumouni
Comment


La ministre de l’Énergie Amina Moumouni a affirmé que sur les 5 années écoulées (entre 2015 et 2020), environ 42 milliards ont été investis dans le secteur de l’énergie dans la région de Zinder. C’était lors d’une visite de travail qu’elle a effectué dans la région pour évaluer l’état d’avancement des différents travaux initiés par le gouvernement en faveur de l’électrification.

La responsable gouvernementale a pu visiter au cours de ce déplacement, le poste de départ de la ligne 132 KVA SORAZ qui stocke la surproduction électrique de la raffinerie, ainsi que les services dépendant de son ministère.

Elle a également pu constater que les travaux de construction des lignes électriques dans les localités de Guezawa, Olléléwa, Malam, Gangara, Tanout et Tchouloum avançaient conformément aux agendas établis.

Dans une conférence de presse animée par la ministre à l’issue de sa tournée, Amina Moumouni a indiqué que les divers projets lancés ces dernières années dans la région ont permis l’électrification de 16 communes et de 69 villages. Elle a de même précisé que la Nigelec prévoit apporter l’électricité aux populations de 12 autres villages en finançant à hauteur de 1, 9 milliards la construction des lignes.

Rappelons que grâce à un appui de l’agence française de développement, une centrale thermique d’une capacité de 22 mégawatts devrait bientôt être construite à Zinder pour un coût global de 16,3 milliards de francs CFA.

Le Niger occupe la place peu enviable de pays le moins électrifié de l’espace UEMOA avec un taux légèrement en dessous de 20 %. En plus d’une natalité galopante, le pays est confronté à un problème de dépendance énergétique. La mise en service du Barrage de Kandadji et la construction des centrales thermiques devrait permettre de changer la donne.
Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment