Les rideaux sont tombés, ce samedi, sur les travaux de la 47ème session du conseil des ministres des affaires étrangères de l’organisation de la coopération Islamique (OCI).
Au terme de deux jours d’intenses travaux, les participants ont formulé des recommandations et des résolutions, copulées dans un document appelé, ‘’Déclaration de Niamey’’.
Rappelons que les travaux de cette rencontre de Niamey se sont déroulés sous la direction du Ministre nigérien en charge des affaires étrangères M. Kalla Ankourao, en sa qualité du Président de cette instance de l’OCI, élu à ce poste par ses paires lors de la première journée des travaux.
Les signataires de la ‘’Déclaration de Niamey’’ ont, entre autres, condamné ‘’fermement toutes ingérences dans les affaires intérieures des Etats en tant que violations des règles du droit international, du principe de souveraineté des Etats ainsi que des dispositions de la charte de l’OCI, et de la nécessité du respect de la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de chaque Etat membre’’.
Aussi, ont-ils fustigé les politiques et pratiques ‘’illégales’’ d’Israël, qu’ils ont qualifié de la ‘’puissance occupante’’, contre le peuple palestinien ‘’dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est, et appelé à la cessation complète de toutes les violations israéliennes du droit international, y compris la fin immédiate du blocus de la bande de Gaza’’.
Dans la ‘’déclaration de Niamey’’, les pays membres de l’OCI ont aussi réaffirmé leur ‘’ferme soutien à la souveraineté, l’indépendance, l’intégralité territoriale de la République du Mali, en accord avec la charte de l’OCI’’.
Les participants ont exprimé leur reconnaissance et leur gratitude à l’endroit du peuple et des autorités nigériennes, notamment le Président de la République Issoufou Mahamadou ‘’pour leur chaleureuse hospitalité et l’organisation remarquable de cette conférence’’.