Niamey - Le Premier Ministre Brigi Rafini a présidé, ce lundi 30 Novembre 2020, une réunion du Comité Interministériel d’Orientation de l’Organisation de la fête tournante du 18 décembre 2020, dénommé ‘’ Diffa N’glaa’’ qui sera célébrée sous le thème ‘’sécurité, résilience, développement’’.
Il s’est agi, au cours de cette rencontre de faire l’état d’avancement des travaux entrant dans le cadre des préparatifs de la fête de la république et par la même occasion de discuter sur le maintien de la date prévue et aussi la forme de la célébration de cette fête.
A l’issue de la présentation faite par le président du comité d’organisation de Diffa N’glaa M. Abdou Lawan Maraouma concernant la situation des travaux à la date du 30 Novembre 2020, notamment la voirie, la réhabilitation de l’aéroport de Diffa et des travaux des commissions spécialisées, la réunion a envisagé deux alternatives pour la célébration de la fête. Ils ‘agit de la formule simplifiée qui consistera à se contenter spécifiquement sur le défilé militaire le jour du 18 décembre ; et l’autre formule consistera au report même de la date de la célébration à cause des élections à venir.
En résumé , le Chef du gouvernement a indiqué que la rencontre a fait le tour en profondeur de toutes les questions qui se posent sur la fête de Diffa N’glaa , par ce que ‘’ nous sommes dans un contexte très particulier marqué par des situations délicates , à savoir la situation sécuritaire, la situation de la covid19, le contexte électoral ( campagne électorale locale , législatives et présidentielles)’’.
Tout ceci , explique le Premier Ministre, se passe dans la période du 05 au 25 décembre , et ‘’il se trouve que la fête du 18 décembre doit trouver un espace pour être plus visible, plus lisible à Diffa pour permettre aux populations de Diffa, à l’instar des autres régions, de savourer la fête du 18 décembre , même si, hélas, on a pas la chance d’avoir toutes les conditions idéales pour une fête comme nous l’aurions souhaité , comme cela a été fait pour les autres régions’’ .
‘’Nous avons réfléchi une formule, celle qui consiste à assurer le minimum, c'est-à-dire, un défilé militaire qui sied bien avec la fête du 18 décembre’’ a-t-il annoncé, en attendant la décision du conseil des ministres, le comité interministériel va suggérer certainement que des ajustements soient faits au niveau des activités culturels et sportifs qui ne pourront pas certainement se tenir dans les contextes évoqués.
Le chef du gouvernement de préciser que ‘’ce n’est pas pour autant que c’est une fête de seconde zone, la fête de Diffa aura le même statut que les autres fêtes’’ et qu’ils vont insister pour que les chantiers qui ne sont en cours, qui ne sont pas achevés et qui doivent l’être pour qu’ils puissent prendre toutes les dispositions pour qu’ils soient terminés.
Le président du CIMO de l’organisation de la fête tournante du 18 décembre 2020, de souligner que ‘’en fin de compte, ce n’est pas la fête que Diffa reteindra, c’est les réalisations physiques qui vont résulter de cette fête tournante de 18 décembre, et à cet effet, C’est de garantir que les chantiers qui ont démarrés vont être poursuivis et terminés normalement’’, a-t-il conclu.
Diffa N’Glaa, ou la célébration du 62ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger, est la dernière édition d’une série que le Président de la République du Niger, M. Issoufou Mahamadou a initiée au début de son premier mandat présidentiel afin de doter les chefs lieux des régions du pays des infrastructures modernes.