Le président de la République, son excellence Issoufou Mahamadou a accordé ce lundi 30 novembre une audience au ministère soudanais des Affaires étrangères Oumar Gamareldin Ismail.
Les échanges entre les deux hommes ont porté sur « Les relations bilatérales entre le Niger et le Soudan notamment dans le domaine culturel, sécuritaire, industriel, et le libre-échange en Afrique » a confié Oumar Gamareldin qui a par la même occasion fait savoir que « Les deux pays sont très préoccupés par le terrorisme dans la région et vont collaborer pour lutter énergiquement contre ce fléau »
En août dernier, le Niger à travers un Communiqué de son ministère chargé aux Affaires étrangères a salué « l’évolution politique en cours au Soudan ».
Depuis la chute d’Omar El Béchir le 11 avril 2019, le Soudan a entamé un processus de transition démocratique qui tend vers la normalisation de la vie politique et le renforcement de la démocratie dans ce pays important du monde Arabo-musulman. Notons que le Niger et le Soudan partagent beaucoup de valeurs culturelles en commun et sont tous les deux membres de l'Organisation de la coopération Islamique (OCI).