Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections : les FDS outillés sur les questions de droits de l’homme

Publié le lundi 7 decembre 2020  |  Niamey et les 2 jours
Elections
© Autre presse par DR
Elections : les FDS outillés sur les questions de droits de l’homme
Comment


Il s’est ouvert ce 3 décembre, un atelier de renforcement de capacités sur les droits humains en période électorale, organisé à l’endroit des Forces de Sécurité et de Défense.

En effet, à quelques semaines des élections présidentielles, législatives et municipales, il a semblé nécessaire d'outiller ce qui apparait comme la force coercitive numéro 1, dans un contexte électoral assez particulier. Cette initiative, du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, vient valider le mandat de l’institution de promouvoir et de protéger les droits de l’homme, en période électorale.

Le ministre de la Défense Issoufou Katambe ayant procédé à l’ouverture de cet atelier explique que « les périodes électorales sont des moments clés de la vie politique et sociale, et du fait que leurs caractères compétitifs peuvent engendrer des tensions, voire des troubles à l’ordre public et des atteintes aux droits et libertés des citoyens ». ''Pour prévenir cette situation, les Fds doivent cerner les enjeux liés à cette période charnière de la vie de la nation'', ajoute-t-il.

Pour sa part, la représentante par intérim du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Zeinab Hamza Diaby a précisé que « les causes d’insécurité pendant les élections sont multiples et multiformes, et les actes d’insécurité et de menace à la paix peuvent se produire à toutes les étapes de la période électorale aussi bien pendant la campagne que les jours des scrutins ou après la proclamation des résultats ».

Notons que la campagne pour les élections présidentielles 1er tour couplées aux législatives sera ouverte ce samedi 5 décembre à minuit sur toute l’étendue du territoire. Pour les municipales et régionales, la campagne a été ouverte le mercredi dernier.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment