La Rédaction du journal « L’Evènement » a reçu dans sa boite mail ce 07 décembre 2020, un message d’un certain Andrew Kaboré, responsable du Département comptabilité de la Bank of Africa (BOA) au Burkina Faso. Dans ce message (dont nous vous invitons à lire l’intégralité ci-dessous) il est proposé au journal « L’Evènement » de participer à un complot pour toucher une importante somme d’argent d’un nigérien qui serait décédé au Burkina depuis 2003.
Ce message n’est rien d’autre d’une manœuvre flagrante de cybercriminels pour escroquer votre journal. En 2009, le même message, à quelques différences près, a été envoyé à un citoyen béninois qui s’est fait escroqué. En cette période fin d’année, nous vous invitons à la vigilance pour ne pas tomber dans le piège des voyous.
Intégralité du message reçu par le journal « L’Evènement »
Bonjour,
Je suis le responsable du Département comptabilité de la Bank of Africa (B.O.A)au Burkina Faso. Je sais que vous recevrez ce mail avec un sentiment de surprise mais vous n’avez pas à vous inquiéter de rien.
J’ai décidé de vous contacter pour une transaction qui nous sera très salutaire à tous les deux une fois terminée. Au cours d’opérations de contrôle et d’audits, mon département a découvert une somme importante d’argent. Cette somme est de 7.500.000 $ (sept millions cinq cent milles dollar).
Cette somme appartient à un citoyen de votre pays qui est mort dans un accident avec toute sa famille ici au Burkina Faso depuis 2003. Ces fonds dorment dans son compte chez nous sans réclamation de sa famille ou de ses parents avant notre découverte.
Personnellement, j’ai maintenu cette information secrète à mon niveau pour me permettre de mettre en place un plan qui puisse être profitable et trouver des idées pour mettre ce plan en exécution.
J’ai obtenu votre contact sur l’internet et votre profil d’émail m’a impressionné. Je crois que vous seriez capable de soutenir cette affaire sans aucun problème. En attendant tout l’arrangement pour la réclamation sur ce fonds est déjà étudié pour vous permettre de rentrer en possession de ces fonds en tant que proche parent du défunt et pour obtenir
l’approbation exigée et virer cet argent sur votre compte bancaire.
Je vous transmettrai tout ce que vous aurez à faire des que vous aurez manifesté votre intérêt pour faire cette affaire avec moi et à bénéficier personnellement de cette grande opportunité.
Avec ma classe sociale je ne peux faire cette affaire de cette envergure ici sans réveiller des soupçons. En plus je ne peux mettre la main sur un compte étranger d’autant plus que je travaille dans la banque.C’est la raison réelle qui m’oblige à vous contacter en tant qu’associe afin que vous expédiiez une réclamation en tant que proche parent du défunt avec déclaration sous serment.
Je vous fournirai aussi toutes les informations pour vous permettre de donner les preuves de votre parenté avec le défunt. Je ne manquerai pas de vous informer que cette transaction est sans risque parce que je vais vous guider sur quoi faire. Sur la conclusion de cette transaction, vous aurez droit à 50% de toute la somme comme satisfaction et les 50% restant reviendra à moi.
Je surveillerai la situation entière ici à la banque jusqu’à ce que vous confirmiez la réception de l’argent dans votre compte et que vous me demandiez de venir vous rejoindre dans votre pays pour le partage des fonds selon les pourcentages précédemment indiqués.
Je compte effectuer des investissements dans votre pays, donc Vous pouvez d’ailleurs me porter conseil dans ce sens et me donner toute information nécessaire. Vous puissiez m’informer le plus rapidement de votre souhait de traiter cette affaire avec moi.
Pour le succès de cette opération, vous devriez garder strictement confidentiel ce que je viens de vous confier. Seule cette condition peut nous permettre de faire du succès.
J’attends de recevoir de vos nouvelles dès que possible.