Niamey - Les travaux de l'Atelier de formation à l'intention des organisations de la Société Civile et des médias sur le respect des droits de l'homme ont pris fin dans l'après-midi de ce mardi 08 décembre 2020 à Niamey.
Organisé par le haut commissariat chargé des droits de l'homme auprès des Nations Unies, cet atelier a permis, pendant deux jours, aux participants d'être outillés, par des professionnels des médias et actions citoyennes, sur des thématiques en lien notamment avec le cadre légal relatif aux élections au Niger ; les règles applicables aux organisations de la société civile et des médias dans la protection des droits de l'homme pour des élections apaisées (l'importance des médias ou le journalisme préventif y compris les réseaux sociaux , la contribution de la société civile , les leaders religieux et grands témoins ), le rôle et la responsabilité des médias et de la société civile pour la prévention des violations des droits de l'homme en période électorale (éthiques et déontologie ) ; types de violations récurrentes pendant le processus électoral et les techniques de reportage sur les violations des droits de l'homme.
Dans son mot de clôture , la représentante résidente par intérim du HCDH ,Mme. Zeinab Diaby a voulu remercier l'ensemble des participants pour leur assiduité et leur participation active au cours des différentes présentations de panels qui seront certainement utiles sur le terrain.
Elle a par la suite salué l'initiative de la création d'un réseau à travers un groupe watshapp qui, selon elle, permettra de mieux faire face aux défis surtout en cette période du processus électoral.
Mme.Zeinab Diaby a, enfin, réitéré l'engagement du Haut Commissariat à accompagner les médias et les organisations de la société civile dans leurs missions .
Au Niger les élections locales sont programmées pour le 13 décembre 2020 , celles législatives couplées aux présidentielles 1er tour pour le 27 décembre 2020.