Afin de lutter plus efficacement contre la corruption, un Code d’éthique et de bonne conduite de l’agent douanier sera désormais opérant, au Niger. L’annonce a été faite ce jeudi 10 décembre, par le Directeur général des douanes Abdallah Harouna, à l’occasion de la célébration de la 17e journée internationale de lutte contre la corruption.
Le patron nigérien des Douanes a ainsi retracé le parcours et le contexte de validation de ce document qui est intervenu après un long processus conduit par la DGD. « Une preuve de l’engagement résolu et la détermination de la Direction générale des douanes à combattre la corruption en son sein » souligne, en effet, Abdallah Harouna.
Présent à la cérémonie d’ouverture le vice-président de la Halcia (la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les infractions assimilées) Salissou Oubandoma est revenu sur le thème de cette journée « Rétablir dans l’intégrité » ; « un thème d’actualité, qui cadre parfaitement avec la vision portée par la Stratégie nationale de lutte contre la corruption, une stratégie élaborée par la HALCIA conformément à ses attributions », a fait savoir Salissou Oubandoma.
Notons que plusieurs exposés ont émaillé la cérémonie, telle la présentation du « Programme Anti-corruption et Promotion de l’Intégrité de l’organisation Mondiale des Douanes (A-CPI/OMD) et des expériences des Douanes nigériennes en matière de renforcement de l’intégrité », un document présenté par le directeur de l’Audit et du contrôle interne à la Direction générale des douanes (DGD), le colonel Amadou Maman Djimraiou.