Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mahamadou Issoufou : le lion de Dan Dadji est sur le départ

Publié le samedi 12 decembre 2020  |  Xinhua
Visite
© Présidence par DR
Visite de travail et d’amitié du Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou au Gabon
Vendredi 20 decembre 2019. Le Président Gabonais, S.E. Ali Bongo Ondimba a reçu, son homologue du Niger, S.E. Mahamadou Issoufou venu dans le cadre d`une visite de travail et d`amitié
Comment


Il affirme, depuis 3 années maintenant, qu’il n’est pas irremplaçable et qu’à la fin de son second mandat, qui s’achève dans quelques jours, il quittera le pouvoir. Elu pour la première fois en 2011 après trois tentatives sans succès, Mahamadou Issoufou va abandonner ce fauteuil qu’il a tant poursuivi. Celui qui a présidé aux destinées du Niger pendant les 10 dernières années, arrive à l’heure du bilan, non sans livrer une dernière bataille : faire élire son successeur désigné, Mohamed Bazoum.


« Ma décision de respecter la constitution et de ne pas me représenter est irrévocable ». Ce sont par ces mots que Mahamadou Issoufou a clos le débat sur un éventuel retournement de veste. Le président nigérien avait annoncé depuis plusieurs mois qu’il ne comptait pas se présenter à sa propre succession, conformément aux lois de son pays.

Malgré tout, les élections du 27 décembre prochain ne seront pas sans enjeu pour le chef d’Etat sortant qui a désigné son successeur. « Mon parti [le PNDS-Tarayya, NDLR] a des valeurs, et Mohamed Bazoum porte ces valeurs ». Zaki, le lion de Dan Dadji comme le surnomment ses partisans devra encore donner de la voix pendant les meetings de ce dauphin, à qui il confie la responsabilité de poursuivre le travail effectué ces 10 dernières années.


Le lion de Dan Dadji

A Dan Dadji, dans la région nigérienne de Tahoua où nait Mahamadou Issoufou en 1952, peu de gens lui auraient prédit un avenir aussi brillant. Pourtant, le jeune haoussa ne tarde pas à montrer qu’il est spécial. Après d’excellents résultats scolaires couronnés par un baccalauréat scientifique, il étudie d’abord les mathématiques à l’université de Niamey.


Pourtant, le jeune haoussa ne tarde pas à montrer qu’il est spécial. Après d’excellents résultats scolaires couronnés par un baccalauréat scientifique, il étudie d’abord les mathématiques à l’université de Niamey.



Après avoir décroché une licence dans ce domaine, il décide de rallier la France pour parfaire sa formation. A l'Université des Sciences et Techniques du Languedoc de Montpellier, il obtient une maîtrise en mathématiques et applications fondamentales en 1976. L’année suivante, il rejoint l'université Paris VI et décroche un diplôme d'études approfondies en probabilités et statistiques. Mahamadou Issoufou entre ensuite à l'Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Étienne et y obtient en 2 ans son diplôme d'ingénieur civil des Mines. Pendant ses études, il se signale par son militantisme.


Commentaires