Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Nigériens votent leurs représentants locaux dimanche

Publié le dimanche 13 decembre 2020  |  Xinhua
Une
© AFP par ISSOUF SANOGO
Une femme glisse son bulletin de vote dans l`urne lors du second tour de la présidentielle nigérienne, le 20 mars 2016 à Niamey
Comment


Ils sont quelques 7,4 millions de Nigériens à se rendre dimanche le 13 décembre aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et régionaux pour les cinq ans à venir, selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), annonçant samedi que toutes les dispositions sont prises à cet effet.

La campagne électorale pour ces élections ouverte le 2 décembre dernier est close vendredi dernier à minuit.

Selon un arrêté CENI, "les scrutins ouvriront à 08H00 locales (07H00 GMT) et clôtureront le même jour à 19H00 (18H00 GMT), dans toutes les régions du Niger, hormis celle de Diffa et le département de Bilma, dans la région d'Agadez", où l'ouverture des bureaux de vote est prévue "à 07H00 (06H00 GMT) et la clôture à 18H00 (17H00 GMT), en raison de leur positionnement géographique".

Les différents responsables de la CENI au niveau des régions rassurent que toutes les dispositions sont prises pour une bonne organisation du double scrutin.

L'ensemble du matériel composé notamment d'urnes, d'isoloirs, de bulletins, d'enveloppes ainsi que des boites d'encre indélébile, est d'ores et déjà en place et en quantité suffisante, et les membres des commissions ont reçu un formation à cet effet, selon plusieurs autorités et les responsables régionaux de la CENI contactés samedi par Xinhua.

Ces scrutins se dérouleront dans 26.000 bureaux de vote, à travers les huit régions, 266 communes et les 15 arrondissements communaux que compte le pays, pour 4.000 sièges à pourvoir.

Les conseillers sont élus pour un mandat de cinq ans renouvelable, qui prend effet à compter de la date de proclamation des résultats définitifs.
Commentaires