Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus de 100 millions de dollars pour connecter le numérique et l’agraire

Publié le lundi 14 decembre 2020  |  Niamey et les 2 jours
Agriculture
© Autre presse par DR
Agriculture : 1 500 000 hectares de cultures affectés par une mineuse d’épis dans la région de Maradi
Comment


Lancé, le 3 décembre 2020, le ‘’Projet Village intelligents pour la croissance rurale et l’inclusion numérique (Pvi)’’ est un programme qui vise à développer l’agriculture et l’élevage essentiellement par le numérique. A terme, ce projet qui ambitionne de connecter 2111 villages, va grâce au financement d’infrastructures numériques notamment, impacter près de 1,5 million de producteurs.

A cet effet, il est prévu une large campagne d’éducation numérique et financière, par laquelle on compte moderniser les moyens de payement et développer les transactions financières dans les zones visées par le projet, apprend-on.

D’un cout global de 107 millions dollars soit environ 58 milliards de FCFA, ce projet sera piloté par l’Agence Nationale pour la société d’information (ANSI) sur une durée de six (6) ans.

Le Pvi s’inscrit dans un vaste plan intitulé Niger 2.0 qui vise à réduire la fracture numérique au Niger à travers le désenclavement numérique des zones reculées et mal desservies. Aussi, ce nouveau mécanisme entre dans le cadre des orientations amorcées par les pouvoirs publics nigériens, en vue notamment de promouvoir la formation des jeunes, pour constituer un maximum d’agro-entrepreneurs locaux.

Rappelons que le développement numérique figure dans le lot des priorités du programme de Renaissance, initié par le président Issoufou. C’est ainsi qu’en 2015, 2275 km de fibre optique et l’installation de plus de 130 bornes Gsm ont permis d’améliorer l’accès à internet à travers le pays. Toutefois, avec un territoire national vaste de 1 267 000 km et une population de plus de 22 millions d’habitants, avec les 80% vivant en zone rurale, l’accès à internet reste un défi majeur pour le Niger qui a l’un des plus faibles taux de pénétration à internet de la sous-région.


Youssouf Seriba
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment