Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nigéria : un groupe de militants armés du delta du Niger menace de paralyser la production pétrolière

Publié le mardi 15 decembre 2020  |  agenceecofin.com
Espoirs
© Autre presse par DR
Espoirs du peuple nigérien sur les ressources naturelles Au secours, notre pétrole mis en gage!
Comment


Après quatre ans d’accalmie dans le delta du Niger, le militantisme armé pourrait de nouveau affecter la production pétrolière. Un nouveau groupe appelé NDL donne un ultimatum de 21 jours à la fédération pour respecter ses exigences, autrement il paralysera la production et par ricochet l’économie.

Au Nigéria, les militants armés du groupe dénommé Niger Delta Liberators (NDL) ont publié le 14 décembre, une note dans laquelle ils s’opposent au budget fédéral de 2021 et menacent de réduire à zéro la production pétrolière si leurs demandes ne sont pas satisfaites. Les NDL se disent insatisfaits de la décision de l’exécutif de prélever 1 milliard $ sur le compte des excédents de la vente de brut, pour acquérir des armes afin de combattre Boko Haram.

Ce montant, explique le groupe, conformément à l'accord de paix signé en 2016 avec les Niger Delta Avengers (NDA), pourrait servir à améliorer les conditions de vie des populations du delta qui sont les plus pauvres du pays. Les NDA avaient, pendant plusieurs semaines, multiplié les attaques sur les installations pétrolières de la zone pour réduire la production et contraindre le gouvernement à prêter une oreille attentive aux besoins de la région.
Commentaires