Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Nigéria rouvre 4 postes-frontières

Publié le samedi 19 decembre 2020  |  Niamey et les 2 jours
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie d’investiture du président élu, SE. Muhammadu Buhari en présence du couple présidentiel du Niger
Mardi 11 Juin 2019. Nigéria. Le couple présidentiel du Niger, a participé à la célébration de la cérémonie d’investiture du président élu, SE. Muhammadu Buhari, accompagné dans ce déplacement de Mr Ouhoumoudou, ministre Directeur de cabinet du Président de la République et M. Kalla Ankouraou, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur.
Comment


Plus d’un an après leurs fermetures, le Nigéria annonce la réouverture de ces frontières terrestres avec ses voisins, dont le Niger.

Pour l’instant, seulement quatre postes-frontières terrestres sont concernés, mais selon les autorités nigérianes, la situation sera complètement rétablie d’ici la fin du mois.

La réouverture de ces 4 postes-frontières entre en vigueur selon la ministre nigériane de l’Économie, Zainab Ahmed, dès ce jeudi 17 décembre. Dans le cas du Niger, il s’agira des postes-frontière d’Illéla près de Konni et de Maigatari.

Toutefois, le Président Buhari a précisé que, « l’interdiction d’importer du riz, de la volaille et d’autres produits interdits reste en vigueur et sera mise en place par les équipes des douanes aux frontières ».

Pour rappel, le chef de l'État nigérian avait décidé de la fermeture des frontières terrestres du pays, en août 2019, officiellement, pour « lutter contre la contrebande et les trafics d’armes et de drogue ». Cette mesure avait beaucoup impacté l’économie des pays voisins comme le Niger et le Bénin entre autres.

Cette décision de réouverture intervient, alors que les frontières terrestres des pays de l’UEMOA sont fermées, depuis le mois de mars dernier, en raison de la pandémie du coronavirus.
Commentaires