Le bilan de l'attaque du groupe terroriste Boko Haram, dans la nuit du samedi à dimanche dernier, à Toumour dans la région nigérienne de Diffa, est monté à 34 civils tués, selon un communiqué de la Commission nationale des Droits humains (CNDH) parvenu samedi à Xinhua.
Dix personnes ont été tuées par balles, 4 par noyade, et 20 par le feu, tandis qu'il a été recensé "une centaine de blessés, 61 véhicules brûlés, 14 points d'eau et châteaux détruits, 80 moulins à grain brûlés, 15 machines à coudre détruites, des centaines d'animaux décimés", précise le communiqué.
Un bilan officiel faisait précédemment état de 28 civils tués et d'une centaine d'autres blessés, dans cette attaque terroriste.
Le gouvernement avait assuré que "des dispositions sécuritaires et sanitaires étaient renforcées dans la zone et qu'une enquête était ouverte pour retrouver et juger les auteurs de cet acte criminel".
Les localités de la région de Diffa, notamment, frontalières du Nigeria, subissent depuis près de quatre ans des attaques à répétition de Boko Haram, à partir de ses positions nigérianes, qui ont fait des centaines de victimes civiles et militaires nigériennes et des milliers de déplacés du Niger et du Nigéria.