Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Campagne présidentielle : les 30 candidats en lice défendent leurs programmes

Publié le mercredi 23 decembre 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Niger
© Autre presse par DR
Niger : Cheikh Boureima Abdou Daouda, Prédicateur, investi candidat aux présidentielles de 2020
Comment


Niamey - 30 candidats parmi lesquels un indépendant briguent les suffrages de quelque 7,4 millions d’électeurs nigériens ce dimanche 27 décembre 2020 lors du scrutin présidentiel 1er tour couplé aux législatives.

Pour l’occasion, l’ANP publie les messages de campagne des candidats en lice.



REPUBLIQUE DU NIGER

RENOUVEAU DEMOCRATIQUE ET REPUBLICAIN (R.D.R TCHANJI)

BUREAU POLITIQUE NATIONAL sIS PLACE TOUMO, NIAMEY

Tél :(00227) 98 77 73 10/(00227) 96 97 68 63

NIF. 65000/A

Niamey le 11/12/2020

Discours de lancement de campagne du Président Mahamane Ousmane

Nigériennes et nigériens,

Mes chers compatriotes,

Le 27 décembre prochain, vous êtes appelés à choisir, parmi une trentaine de candidats, la personne qui va présider aux destinées de la République du Niger pendant les 5 prochaines années.

L’élection du Président de la République au suffrage universel est la clé de voûte de nos institutions, car il faut un chef à la tête de l’État, un chef au-dessus des contingences de la compétition politique. Ce chef ne peut être que le Président de la République, arbitre et guide à la fois.

Mais qu’avons-nous eu comme Président de la République au Niger pendant les 10 dernières années, c’est-à-dire sous la 7eme République ?

Certes, le Niger a eu un Président de la République durant cette période, mais……..mais vous êtes tous témoins que notre Président de la République – qui est toujours en fonction – a été tout, sauf « un chef au-dessus des contingences de la compétition politique ».

Sa gestion a créé un large fossé entre nigériens : exclusion du plus grand nombre des fruits de la croissance et enrichissement sans précédent du pré carré constitué d’une poignée de militants pour qui le fait d’être à la tête d’un pays, de ses hommes et de ses richesses signifie que ce pays, ces hommes et ces richesses sont le butin de guerre du Président de la République qu’il peut allègrement manipuler et gérer.

Aussi, avons-nous tous constaté que le Président de la République, durant cette période, s’est exonéré de toute obligation de reddition des comptes vis-à-vis des citoyens qui l’ont élu, au mépris des devoirs que lui impose pourtant la démocratie.

Nigériennes et nigériens,

Mes chers compatriotes,

Nous avons besoin de rupture, nous avons besoin de changement, nous avons besoin d’alternance pour ne plus vivre ce cauchemar où un Président de la République se considère comme une sorte d’incarnation de Dieu sur terre, insusceptible de critique, fût-ce de la part de l’opposition politique.

Nigériennes et nigériens,

Mes chers compatriotes,

J’ai parcouru récemment les huit Régions du Pays et j’ai écouté le cri de cœur des citoyens qui veulent un Président à l'écoute du peuple et non à l’écoute de certains intérêts extérieurs, un Président qui fait preuve d'intégrité en matière de gestion des biens publics et de lutte contre la corruption, un Président qui sait rassembler et non un Président dont les décisions créent des injustices et entrainent des inégalités entre Citoyens.

Je serai ce Président à l’écoute du peuple, intègre et rassembleur. Toutes mes actions seront teintées d’équité car sans équité, on ne peut lutter contre les inégalités sociales.

Toute ma vie, j’ai été sans relâche un fervent défenseur de ces valeurs et je suis convaincu que ce combat doit être une lutte permanente.

Nigériennes et nigériens,

Mes chers compatriotes,

L’histoire des hommes, comme celle des peuples et des nations, n’est pas figée ; elle est un construit de la vie où l’homme, les peuples et les nations d’hier ne sont plus les mêmes aujourd’hui et ne seront pas les mêmes demain.

Les hommes, les peuples et les nations tirent leurs expériences des erreurs passées, s’améliorent dans le but d’être plus performants et d’atteindre le progrès social.

Dans cette optique, je voudrais partager avec vous cinq (5) points qui sont les fruits de mon vécu, de mes propres expériences et de mon expertise ; ce sont i) mes constats ; ii) mes convictions, iii) mes espérances ; iv) mes engagements et v) mes propositions de programme.

AU TITRE DE MES CONSTATS, j’ai noté les points suivants :

Premier point : le Niger va mal, très mal, et sur tous les plans : politique, économique, social et culturel ;

Deuxième point : les citoyens nigériens savent que leur pays va mal ; ils le vivent et le sentent dans leur chair, dans leur cœur et dans leur âme.

Troisième point : les données statistiques tant macroéconomiques, démographiques que sociales de toutes sortes et de toutes les sources, montrent et confirment le constat que le Niger va mal du fait :

1. d’une croissance démographique en déphasage avec le potentiel et la capacité de production des biens et services essentiels et par conséquent en déphasage avec la croissance réelle de notre économie ;

2. d’une croissance économique trop faible et extravertie à outrance avec un faible impact sur les structures productives intérieures et encore moins sur les revenus intérieurs des citoyens

3. d’un niveau de revenu des plus bas du monde sans perspectives claires d'amélioration depuis plus d'une décennie ;

4. d’une pauvreté extrême persistante, depuis une décennie ;

5. d’une précarité de la vie quotidienne des citoyens dans l'alimentation, la santé, l'éducation, la formation, l'emploi, le logement, l'énergie, l'environnement, ainsi que dans la condition de la femme et la condition de l'enfant qui sont les plus vulnérables

6. d’iniquité, d'injustice, d’inégalités croissantes, toutes génératrices de frustrations, d'incivisme, de révoltes et conséquemment d'insécurité croissante ;

7. d’insécurité permanente et croissante, semant la peur, la désolation et surtout, d'innombrables victimes dans les centres urbains et ruraux, insécurité gérée de manière inefficace, cavalière et insouciante, abandonnant à leur sort de nombreuses familles meurtries ou endeuillées ;

8. d’élargissements et de perpétuation de l'état d'urgence dans plusieurs localités du pays de sorte que les populations se trouvent coincées entre le terrorisme et la lutte contre le terrorisme ne sachant plus à quel saint se vouer ;

9. d’une impunité conduisant à créer auprès des populations, des attitudes, des comportements et des pratiques de violations délibérées généralisées des lois et règlements (fraudes, achats des consciences, corruptions, trafics de tout genre) ;

10. d’une irresponsabilité produisant au sein des populations des sentiments généralisés d'hostilités indues vis-à-vis des pays voisins ou amis et vis-à-vis des partenaires au développement ;

11. d’une gestion autocratique, patrimoniale et désordonnée des biens publics avec des dépenses inefficaces, éloignées des besoins réels des populations actuelles, et pire encore, éloignées des besoins et des nécessités pour les générations à venir.

Nigériennes et nigériens,

Mes chers compatriotes,

Face à ces constats amers, J’AI L’INTIME CONVICTION :

1- Que le Niger ne doit pas être le dernier pays de la Planète Terre ;

2- Que le Niger a beaucoup de raisons d'espérer ;

3- Que les nigériens doivent relever les défis actuels et à venir ;

4- Que les nigériens peuvent créer les conditions de L'ESPOIR au peuple nigérien meurtri et désespéré.

J’ai beaucoup d’espoir pour l’avenir.

LES ESPERANCES que je veux partager avec vous, mes chers compatriotes sont :

1. Que le nigérien mérite un meilleur présent

2. Que le nigérien aspire à un meilleur avenir

3. Que le nigérien mérite un meilleur avenir.

Dans cette optique, Je M'engage A Changer Ensemble Avec Vous la "Triste Réalité qui Perdure", la réalité d'un Niger qui, disposant de Ressources Humaines de qualité et des richesses de son sol, de son sous-sol et du dessus de son sol, végète péniblement depuis 10 ans, au dernier rang des pays de la planète Terre en termes d’indice de développement humain.

Nigériennes et nigériens,

Mes chers compatriotes,

Pour aller vers ce changement, je vous propose mon programme politique centré sur 7E en vue de faire du Niger un pays émergent.

MON PROGRAMME s’articule autour de sept (7) principaux axes suivants :

1) l’EAU (eau potable, eau agricole et pour l’élevage)
2) l’EDUCATION (école des métiers : la professionnalisation)
3) l’EMPLOI (garantie de l’état pour la création d’entreprise dans tous les domaines)
4) l’ENVIRONEMENT (Une seule santé : santé humaine, animale, environnementale)
5) l’EQUPEMENT (Axes productifs, infrastructures santé et agricoles)
6) l’ENERGIE (solaire agricole, solaire domestique, kandadji, gaz, nucléaire)
7) l’EQUITE (dans l’action publique)
Nigériennes et nigériens,

Mes chers compatriotes,

1. Dans le domaine de l’Eau :

Notre programme prévoit une mobilisation conséquente de l’eau pour satisfaire : i) les besoins de consommation, ii) les besoins de production agricole et pastorale et iii) les besoins pour assurer l’hygiène et la santé des populations.

Dans ce domaine, l’accent sera mis sur l’hydraulique rurale (agricole et pastorale), l’hydraulique urbaine, l’hygiène et l’assainissement.

Notre programme vise particulièrement :

- la construction des nouveaux puits cimentés, des pompes à motricité humaine, des Mini-AEP (mini adduction d’eau potable) et des postes d’eau autonome ;

- la réhabilitation des ouvrages hydrauliques ;

- l’harmonisation des coûts d’accès à l’eau entre populations urbaines et rurales ;

- la gestion et le suivi des investissements dans le secteur de l’hydraulique, de l’hygiène et de l’assainissement

2. Dans le domaine de l’Education :

Aucun autre droit humain ne peut être pleinement assuré si le droit à l’éducation ne l’est pas, car l’éducation est un facteur important de réduction de la pauvreté et de l'accroissement du bien-être des populations.

Dans ce domaine, nous comptons améliorer la qualité de l’enseignement au niveau de tous les ordres d’enseignement : a) préscolaire et primaire ; b) secondaire et 3) universitaire dans nos différentes communes et Régions respectives. A cet égard, nous investirons dans la construction, la réhabilitation et l’équipement des classes et amphithéâtres, dans l’amélioration des matériels et outils de travail pédagogique et dans le renforcement des capacités du personnel enseignant et du personnel administratif de l’éducation nationale dans son ensemble.

3. Dans le domaine de l’Emploi :

Au Niger, les sources de revenus sont peu diversifiées par manque de création d’emplois suffisants et nouveaux dans les divers secteurs de l’économie. Beaucoup de jeunes sont sans emploi, alors que les quelques recrutements opérés dans certains secteurs stratégiques se font dans un manque total d’équité, créant des inégalités de chance entre citoyens.

Notre stratégie en matière de consolidation et de création d’emplois est la suivante :

- La création de beaucoup d’emplois formels pour cueillir les fruits des mutations technologiques ;

- La création des Petites et Moyennes Entreprises/Petites et Moyennes Industries (PME/PMI) surtout en matière de transformation agro-alimentaire dans nos différentes communes ;

- La promotion des activités à haute intensité de main d’œuvre (HIMO), en milieu rural notamment (chantiers agro-écologiques) afin de lutter contre l’exode rural et maintenir les jeunes dans leurs terroirs ;

- La réforme de la réglementation du marché du travail ;

- La transparence des marchés et le respect de l’équité dans la passation des marchés du travail (recrutements transparents).

4. Dans le domaine de l’Environnement :

Notre programme s’attèlera à préserver la qualité et la santé de notre environnement afin de garantir un cadre de vie décent et un environnement propice à l’épanouissement des générations présentes et futures.

Je suis résolu à concilier les impératifs du développement national et les exigences de la préservation de l’environnement.

Les principales actions que nous entreprendrons sont :

-Soutenir les actions massives de régénération naturelle assistée (RNA)

-Planter des arbres au niveau de chaque localité en prenant en compte les spécificités locales ;

-Mettre en œuvre des actions de résilience climatique (récupérations des terres, conservation des eaux du sol/défense et restauration des sols, fixation des dunes, semences adaptées, généralisation de l’agriculture intelligente face au climat (AIC), création de zones d’infiltration et de stagnation sur les grand Koris pour permettre une régénération de la végétation arborée, arbustive et herbacée).

5. Dans le domaine de l’Equipement :

J’ai le souci d’assurer le développement socioéconomique et l’intégration spatiale de nos différents villages, de nos différentes communes, de nos différents départements et de nos différentes Régions afin de promouvoir les échanges et faciliter la circulation des personnes et des biens.

Notre Parti se fixe comme objectif de créer à terme des pôles de développement spécialisés en fonction des potentialités de chaque Région.

Nous soutenons la réalisation à grande échelles des infrastructures de transport et de communication (routes bitumées, routes latéritiques et pistes rurales, technologies de l’information et de la communication, etc…).

Nous augmenterons la qualité et la quantité des infrastructures bâties pour les besoins des entreprises, de l’administration et des citoyens.

6. Dans le domaine de l’Energie :

L’énergie est indispensable à tout développement. Notre vision est d’assurer à terme l’indépendance énergétique du Niger, en diversifiant les sources de production d’énergie. Notre objectif est d’augmenter la part de l’énergie solaire dans le mix énergétique du Niger de manière à augmenter le nombre de villages électrifiés dans toutes les Régions du Niger. La finalité de notre action est d’améliorer les conditions de vie des ménages et assurer une meilleure rentabilité des entreprises agricoles, artisanales et industrielles.

Nous nous engageons à :

- Créer des champs photovoltaïques dans la majorité des communes du Niger ;

- Développer la production de l’énergie hydraulique partout où c’est possible ;

- Moderniser et augmenter la capacité de la Centrale à charbon de TCHIROZERINE.

7. Nous ferons tout cela avec Equité :

Je m’engage à faire de l’équité la valeur-repère principale dans la mise en œuvre de mon programme politique.

- Equité dans la Gouvernance politique et administrative (Institutions fortes, crédibilité de l’Etat, transparence des marchés, libertés individuelles et collectives) ;

- Equité dans le renforcement des capacités de la Justice et indépendance du système judiciaire ;

- Equité dans la gestion des finances publiques et la lutte contre la corruption

- Equité dans la répartition de la richesse nationale (lutte contre les inégalités, inclusion sociale, solidarité nationale) ;

- Lutte contre le terrorisme, le narcotrafic, le banditisme armé qui mettent à mal l’autorité de l’état et menacent la sécurité des personnes et de leurs biens.

- Développement du capital humain et qualité des services publics (éducation, santé, nutrition, emploi de qualité, etc…).

Notre programme est une réponse à cette attente des nigérienne et des nigériens.

Ce programme fait de la responsabilité, de l’imputabilité et de la redevabilité les valeurs essentielles privilégiées dans sa mise en œuvre.

Nigériennes et nigériens,

Mes chers compatriotes,

C’est pour toutes les raisons ci-dessus évoquées que je vous invite à voter pour moi, Mahamane Ousmane, le 27 décembre 2020 prochain.

Vive le Niger

Vive la démocratie

Je vous remercie
Commentaires

Dans le sous-dossier