Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger et Alliance GAVI : Le Président Issoufou participe à une réunion de haut niveau pour le renforcement du partenariat

Publié le mercredi 23 decembre 2020  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République a reçu une responsable de l’Alliance GAVI pour le Vaccin
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu mercredi, 19 septembre 2018, Mme Mathilde de Calan, Responsable Pays Afrique Francophone de de GAVI l’Alliance pour le Vaccin.
Comment


Niamey - Le Président de la République Issoufou Mahamadou a pris part, en début de matinée de ce mercredi 23 décembre 2020 par visioconférence, à une réunion de haut niveau pour le renforcement du partenariat entre le Niger et l’Alliance Gavi pour les vaccins.

Au cours de cette rencontre, le chef de l’Etat nigérien a échangé avec la Directrice exécutive adjointe de l’Alliance Gavi, Mme. Anuradhapura Gupta, notamment sur la disponibilité du vaccin contre la covid-19, le ‘’COVAX ‘’et l’accès du Niger à ce vaccin.

Faisant le point de cette réunion , le Ministre de la santé par intérim, M. Ahmed Boto a rappelé que depuis un certain temps un nouveau vaccin a été développé et que beaucoup de pays ont souhaité accéder à ce vaccin, à cette occasion une alliance a été mise en place à cet effet qu’on appelle le ‘’COVAX ‘’et le Niger a souscrit à cette alliance de façon à ce que les populations du Niger puissent bénéficier très tôt de cette vaccination .

‘’Dans le souhait qu’a exprimé le Président, ce que ‘’notre pays puisse accéder à cette vaccination au plus tard au courant du premier trimestre de l’année 2021’’, a-t-il annoncé, avant d’expliquer que ‘’cette vaccination destinée à couvrir environs 47% de la population, constituée essentiellement des personnes les plus exposées, les personnes faibles, des personnes dont le travail comporte beaucoup de risques par rapport à la contamination’’.

Selon le Ministre Ahmed Boto, cette alliance va prendre en charge 20% des coûts des vaccins et les restes seront pris en charge par l’Etat Nigérien, estimés à environs 70 milliards de FCFA.

‘’Le Président de la République s’est engagé à le faire pour protéger la population nigérienne’’ a conclu le Ministre Boto.

La rencontre a adressée ses remerciements au chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou pour son brillant rôle de Champion Mondial de Vaccination.

‘’Le Covax est Co-dirigé par l’Alliance Gavi pour les vaccins, l’OMS et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies’’, rappelle –t-on.



AIO/AS/ANP 0145 décembre 2020
Commentaires