Le PR, SEM Issoufou Mahamadou, a eu, mercredi après-midi, 23 décembre 2020, un entretien par visioconférence avec la Secrétaire Exécutive Adjointe de GAVI, « l’Alliance du Vaccin…
Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, Champion International du secteur de la Vaccination a eu, mercredi après-midi, 23 décembre 2020, un entretien par visioconférence avec la Secrétaire Exécutive Adjointe de GAVI, « l’Alliance du Vaccin », Mme Anuradhapura Gupta.
Cette réunion de haut niveau a pour thème : « renforcement du partenariat GAVI-Niger et remerciements à SEM Issoufou Mahamadou pour son brillant rôle de Champion Mondial de la vaccination. »
L’entretien entre le Chef de l’Etat et la responsable de GAVI a porté notamment sur la vaccination contre la COVID 19.
Un nouveau vaccin a été développé récemment et une alliance le COVAX (Vaccin contre le COVID 19) a été mise en place pour permettre aux pays de par le monde à accéder à ce vaccin.
Le Niger a souscrit à cette alliance pour permettre à ses populations de bénéficier très tôt de ce vaccin. A cet effet, le Président de la République souhaite que le Niger accède à cette vaccination au plus tard au courant du premier trimestre 2021.
Cette vaccination est destinée à couvrir environ 47 % de la population, elle va concerner essentiellement les personnes les plus exposées.
L’Alliance va prendre en charge 20% du coût du vaccin.
L’Etat du Niger va supporter 70 milliards de FCFA, selon les estimations qui ont été faites à ce sujet et le Président de la République s’est engagé dans ce sens pour protéger les populations nigériennes.