Le gouvernement nigérien, réuni en conseil des ministres mercredi, a annoncé le déblocage prochain d'environ 70 milliards de FCFA (130 millions de dollars) pour l'acquisition du vaccin contre la pandémie du COVID-19, a-t-on appris jeudi de source officielle à Niamey.
Depuis quelque temps, le pays fait face une recrudescence de la pandémie. En date du 20 décembre, il a été constaté une augmentation du taux de reproduction, passé de 0,264 au 9 décembre dernier à 0,273, a indiqué le gouvernement.
Le Niger qui a enregistré son premier cas de COVID-19 le 19 mars dernier, totalisait en date de mercredi, 2.876 cas confirmés positifs, 1.578 guérisons, 89 décès enregistrés, 1.209 patients actifs, selon les statistiques officielles.
Selon le gouvernement, plusieurs actions ont été entreprises pour l'introduction du vaccin au Niger, à savoir :"la mise en place du groupe national de coordination, ainsi que l'équipe technique de travail, et l'identification et la soumission des besoins en assistance technique par l'OMS et l'UNICEF" .
Un plan de demande de vaccin a été soumis depuis le 7 décembre dernier "avec 47% de la population à vacciner notamment les personnes âgées, les personnes avec comorbidités, les agents de santé, les scolaires et leurs enseignants, le personnel de l'administration publique, le personnel des forces de défense et de sécurité", a-t-il indiqué, précisant que "les 20% des dépenses seront pris en charge par les partenaires à travers COVAX et les 27% par le gouvernement, soit 70 milliards de FCFA environ".
Les étapes en cours sont l'élaboration du plan de déploiement du vaccin et l'identification des besoins complémentaires en matériels de chaine de froid, a-t-on affirmé.