Le Président de la République, Issoufou Mahamadou s’est entretenu, ce jeudi 24 décembre 2020 dans l’après midi, avec le Chef de la mission d’observation de la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Namadi Sambo, à la tête d’une forte délégation.
Face à la presse, l’observateur en chef de la CEDEAO s’est dit ‘’satisfait’’ de la bonne conduite du processus électoral en cours dans le pays.
‘’Je suis venu au Niger, à la tête d’une délégation de la CEDEAO, pour observer les différentes élections du 27 Décembre prochain dans le pays. Le souhait de cette mission est que ces scrutins se déroulent dans un climat apaisé et de transparence. Nous souhaitons également que ces élections se passent dans des conditions d’égalité de tous les candidats et des électeurs’’ a déclaré l’émissaire de la CEDEAO.
‘’J’ai appris de la part d’une de nos équipe qui nous a devancés et qui s’est rendue dans toutes les régions du pays, que tout est fin prêt pour que ces élections se déroulent normalement’’ a ajouté l’ancien vice-président de la République Fédérale du Nigeria.
‘’Cette élection présidentielle a un caché spécial en ce sens qu’elle va permettre, pour la première fois dans ce pays, à un président démocratiquement élu de passer le témoin à un autre président démocratiquement élu’’ a commenté l’émissaire de l’organisation communautaire, M. Sambo, selon qui le Niger est un pays d’une importance capitale pour tous les pays africains, principalement le Nigeria voisin, c’est pourquoi ‘’nous ne cessons pas de souhaiter que ces élections se déroulent dans le calme et le consensus absolu’’.
‘’La CEDEAO est satisfaite de la bonne conduite de l’organisation de ces scrutins’’ a-t-il fait savoir.
Namadi Sambo reste également convaincu que ces élections ne seront entachées d’aucune irrégularité, car dit-il ‘’les politiciens nigériens sont des bons démocrates, ils mettront en avant les principes de la démocratie durant tout le processus’’.
Dans un communiqué publié le 22 décembre dernier, rappelle-t-on, la commission de la CEDEAO, a annoncé l’envoi d’une mission, composée de 90 observateurs, et ce, ‘’en vertu de son protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance’’.
Le communiqué a aussi annoncé que la mission, avec à sa tête Namadi Sambo, sera composée de 10 observateurs à long terme et 80 à court terme, à fin de suivre toutes les opérations préélectorales, électorales et postélectorales des scrutins et de se prononcer sur leur déroulement.
‘’La Mission d’Observation Electorale sera appuyée sur le terrain par une équipe d’assistance technique de la Commission de la CEDEAO composée du Général Francis BEHANZIN, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité, du Dr Remi AJIBEWA, Directeur des Affaires Politiques, de M. Françis OKE, Chef de la division Assistance Electorale et d’autres cadres de l’institution’’, a également indiqué le communiqué du 22 Décembre dernier.
‘’A l’issue du scrutin, la mission d’observation électorale de la CEDEAO exprimera son opinion et formulera, si nécessaire, des recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes au processus électoral. Ce sera à la faveur d’une déclaration préliminaire du chef de la mission, lors d’une conférence de presse prévue au lendemain du scrutin à Niamey, la capitale du Niger’’ a annoncé l’organisation communautaire.