Quelque 7,5 millions d’électeurs nigériens sont attendus aux urnes ce dimanche 27 décembre pour les élections présidentielle et législatives. Les 26 000 bureaux de vote doivent ouvrir à 8h et fermer à 19h, et une trentaine de candidats sont en lice pour succéder à Mahamadou Issoufou. Mohamed Bazoum, du parti au pouvoir, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), est l’un des 30 candidats à se présenter au premier tour ce dimanche.
Avec notre envoyée spéciale à Niamey, Magali Lagrange, et notre correspondant à Niamey, Moussa Kaka
Samedi 26 décembre, Niamey était calme, avec un peu moins de monde que d’habitude dans les rues puisque certains électeurs ont quitté la capitale et sont partis en région pour pouvoir aller voter là où ils sont inscrits. Ce dimanche, 7,5 millions d’électeurs nigériens sont appelés à retourner aux urnes, deux semaines seulement après avoir voté pour les élections locales.
Dans les rues de Niamey, les électeurs faisaient part de leur volonté de mettre leur bulletin dans l’urne dimanche pour choisir leur futur chef d’État parmi une trentaine de candidats en lice. Plusieurs personnes expliquaient vouloir tout simplement voter parce qu’ils sont citoyens nigériens, et que c’est donc un devoir selon eux. Certains commerçants avaient déjà leur carte d’électeur sur eux, voire autour du cou, pour être sûrs de ne pas la perdre d’ici dimanche.