Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : un double scrutin législatif et présidentiel dans le calme et la sérénité (SYNTHESE)

Publié le lundi 28 decembre 2020  |  Xinhua
Elections
© Présidence par DR
Elections législatives et présidentielle ce dimanche 27 décembre 2020 au Niger
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a voté dimanche matin, 27 décembre 2020 dans le cadre des élections législatives et présidentielle au Niger.
Comment


Les Nigériens votent ce dimanche dans le calme et la sérénité leur président et les députés au parlement, a constaté dimanche un correspondant de Xinhua à Niamey.

Au total, plus de 7,4 millions d’électeurs ont été appelés aux urnes, dans quelque 26.000 bureaux de vote, pour notamment choisir leur nouveau président parmi les 30 candidats en lice, ainsi que les 171 parlementaires sur les 4.205 candidats représentant plus de cent partis politiques.

Les bureaux de vote ont ouvert aux environs de 08h00 (07h00 GMT), dans la majorité des localités.

Dans une déclaration à la presse après avoir voté au bureau numéro 1 de l’Hôtel de Ville de Niamey, le président nigérien Mahamadou Issoufou a affirmé qu’il s’agissait d’un "jour spécial pour le Niger qui va connaître pour la première fois de son histoire une alternance démocratique".

Il a dit espérer que cette première serait "une pierre d’attente pour d’autres alternances" afin de consolider le processus démocratique du Niger et allait permettre au pays de "consolider son statut de modèle de démocratie en Afrique et dans le monde".

"Je pense que ces élections seront libres, transparentes", a-t-il indiqué.

"Le processus électoral est sous contrôle, tout le matériel est déployé sur le terrain et toutes les communes de l’ensemble du territoire national ont reçu leurs kits, les bulletins de vote à temps", a déclaré Issaka Souna, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ajoutant que tous les partis politiques concernés avaient envoyé leurs représentants à la CENI pour participer à l’organisation et à la supervision de ces élections générales.

Tous les dispositifs ont été mis en place pour assurer la sécurité et la sureté de ces élections générales, a-t-il rassuré.

De même, les kits sanitaires pour lutter contre la propagation de la pandémie du COVID-19 ont été mis à la disposition de la CENI par certains partenaires, en vue d’une meilleure protection des électeurs.

A Niamey, de longues files d’électeurs prêts à remplir leur devoir de citoyens étaient encore visibles devant les bureaux de vote dans après-midi.

Les forces de sécurité ont été renforcées et déployées sur tous les sites des opérations de vote pour que ces scrutins se déroulent dans de bonnes conditions de sécurité.

Les bureaux de vote fermeront à 19h00 (18h00 GMT), dans toutes les régions du Niger, hormis celle de Diffa et le département de Bilma, dans la région d’Agadez, où la clôture est prévue à 18h00 (17h00 GMT), en raison de leur positionnement géographique, selon un arrêté de la CENI.
Commentaires