Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections : les missions d’observation font une appréciation positive du processus

Publié le mardi 29 decembre 2020  |  Niamey et les 2 jours
Présidentielle
© aNiamey.com par Donald
Présidentielle 2020: La représentation de la CEDEAO en Côte d`Ivoire échange avec ses observateurs
Abidjan le 29 Octobre 2020. Les observateurs de la CEDEAO ont bénéficié ce jeudi d`une séance de briefing sur la mission d`observation électorale au siège de la représentation de l`institution à Abidjan.
Comment


Dans un communiqué rendu public ce lundi 28 décembre par la mission d’observation de la Cedeao, les « Chefs des missions d’observation électorale déployés au Niger ont unanimement salué le caractère paisible et participatif du double scrutin du dimanche ». Cette annonce fait suite à une réunion des chefs des missions d’observation, présents au Niger pour les élections. Parmi eux, Mohamed Namadi SAMBO ancien vice-président de la République Fédérale du Nigéria et chef de la Mission d’Observation Électorale déployée par la CEDEAO, OULD M’Bareck, ancien Premier ministre de la Mauritanie et Chef de la MOE de l’Union Africaine, Yawa TSEGAN, présidente de l’Assemblée Nationale du Togo et Cheffe de la MOE de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et Moudjib Jinabu, Directeur des Affaires politiques à la Représentation des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) au Niger. Notons qu’en tout, c’est 6873 observateurs qui ont été accrédités par la Commission électorale. Ces observateurs sont déployés sur l’ensemble des 8 régions du Niger.
Les différentes délégations ont par ailleurs noté la « forte affluence des femmes et des jeunes, et constaté la présence effective des Forces de sécurité au niveau des bureaux de vote ». Seule fausse note, le non-respect des mesures barrières remarqué dans la plupart des centres de vote.

La déclaration préliminaire de la Cedeao est attendue ce mardi 29 décembre.

Youssouf Sériba
Commentaires