Les partis de l’opposition politique, regroupés au sein de la ‘’coalition pour une alternance politique’’ (CAP 20-21), a félicité le peuple nigérien pour sa mobilisation et sa maturité lors du scrutin présidentiel 1er tour couplé aux législatives du 27 décembre, apprend-on dans un communiqué parvenu à l’ANP.
L’opposition se félicite « de la mobilisation citoyenne exceptionnelle dont les électeurs nigériens ont fait montre », en indexant de ‘’ fraudes, manipulations, intimidations, vols des urnes et des cartes, achats de massif de conscience ».
Ces partis de l’opposition « mettent en garde contre les ‘’risques à la quiétude sociale et à la stabilité de notre pays à travers les tentatives de passage en force et de manipulation des résultats des scrutins ».
La coalition interpelle le président de la CENI Issaka Sounna « quant à sa responsabilité personnelle dans la préservation et la protection de l’intégrité des scrutins dans les étapes cruciales de compilations, de centralisation et de proclamation des résultats ».
Dans un contexte de COVID 19, l’opposition rejette ‘’toute mesure qui serait sans consensus préalable entre les acteurs politiques et sociaux , par le ministre de la santé dans le dessein inavoué d’entraver, de perturber et d’avoir une incidence frauduleuse sur le déroulement des opérations électorales restantes, et ce, jusqu’à la proclamation des résultats définitifs desdits scrutins ».
Ils ont, par ailleurs, appelé leurs militants de s’en tenir strictement au « lavage des mains, et/ou utilisation de gel hydro-alcoolique, désinfection régulières des lieux, le port des bavettes.»
Environ 7,4 millions de Nigériens se sont exprimé lors des scrutins du 27 décembre qui font suite à l’organisation des locales le 13 décembre dernier.
De l’avis des missions d’observations, les votes se sont déroulés dans les bonnes conditions.
Ce 29 décembre au 2ème jour de compilation des votes, la CENI a proclamé des résultats partiels portant sur une quarantaine des communes sur les 266 que compte le pays. Les chiffres sont égrenés sur les chaines publiques et publiés sur le site de la CENI dans un souci de transparence, indique-t-on.
La cour constitutionnelle proclame les résultats définitifs 5 jours après leur transmission par la CENI.