Au moins dix personnes ont été tuées et 25 autres blessées dans un accident de la circulation impliquant deux bus de transports publics survenu mardi dernier sur la route Konni-Malabaza, dans la région de Tahoua, dans le centre-sud du Niger, a rapporté mercredi soir la télévision publique nigérienne.
Le drame est survenu aux environs de 11h00 heure locale (10h00 GMT), lorsque deux bus de deux compagnies de transport de passagers privées, qui roulaient à vive allure en sens inverse, sont entrés en collision avec à leur bord plusieurs dizaines de passagers, à 5km de la commune de Malbaza.
On a dénombré au moins dix personnes qui sont mortes sur place, et 25 autres blessées évacuées à l'hôpital de Konni, a précisé la même source.
Au Niger, selon les statistiques du ministère des Transports, au moins 800 personnes perdent la vie chaque année dans des accidents de la circulation, faisant du pays l'un des premiers en Afrique où le taux d'accidents est le plus élevé : il constitue 37% du taux d'accidents dans les pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest.
En 2019, au Niger, 6.583 accidents de la circulation ont causé 929 morts, 3.484 blessés graves et 7.504 blessés légers.
Les causes de ces accidents sont multiples, a indiqué M. Karidio Mamadou, alors ministre des Transports, mais sont imputables notamment à la mauvaise conduite ainsi qu'à la fatigue des conducteurs, à des défauts mécaniques, à la surcharge des véhicules et au mauvais état des infrastructures.