Le Président de la République Issoufou Mahamadou a, dans son message à la Nation adressé ce jeudi 31 décembre 2020, demandé à la population nigérienne d’observer les mesures barrières décidées par le Gouvernement afin d’endiguer la pandémie et sauver des vies.
Après avoir rappelé que ce fut le 19 Mars 2020 que notre pays enregistra son premier cas de covid, cette pandémie qui ébranle la planète toute entière, et qu'avant cette date, le Gouvernement a su déjà anticiper la gestion de la première vague.
« Nous avons mis en place très tôt un plan de riposte pour faire face aux conséquences humaines, sociales et économiques de la pandémie. En particulier, celle-ci nous a amené à revoir très fortement à la baisse notre taux de croissance économique de l’année », a-t-il indiqué, tout en expliquant « qu’à la fin du mois d’Octobre 2020, seule une dizaine de cas était en cours de traitement. Début novembre commence, malheureusement, la deuxième vague, caractérisée par des cas asymptomatiques et une propagation qui dépasse les centres urbains pour toucher le milieu rural ».
Le chef de l’Etat de détailler qu’au 30 Décembre 2020 le Niger a enregistré, depuis le début de la pandémie, 3268 cas positifs avec 1802 guérisons, 104 décès, 1362 cas actifs parmi lesquels 130 en hospitalisation dont trois en réanimation.
Selon lui, l’augmentation rapide de nouveaux cas leur fait craindre une tension au sein des hôpitaux et centres de confinement. Face à cette situation « je vous demande d’observer les mesures barrières décidées par le Gouvernement afin d’endiguer la pandémie et sauver des vies » a lancé le Président Issoufou qui explique que « Ces mesures peuvent paraître restrictives, mais c’est le prix à payer pour nous protéger et protéger les autres. Seules, en attendant le vaccin, ces mesures permettront de rompre la chaîne de contamination ».
S’agissant du vaccin contre la covid , le Président de la République souligne que le Gouvernement a mis au point un plan pour son introduction le plus rapidement possible. Ce plan prévoit la vaccination en priorité de 47% de la population : il s’agit des agents de santé, des personnes âgées, des personnes présentant des risques de comorbidité, des éléments des forces de défense et de sécurité, des scolaires et des enseignants.
Le Président Issoufou Mahamadou a enfin espéré que l’année 2021 nous permettra de vaincre cette pandémie et de retrouver un mode de vie normal.