Niamey - La Haute Autorité de la lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) a, dans un communiqué publié le jeudi 7 janvier 2021, salué le calme et la sérénité ayant marqué le déroulement des élections législatives et présidentielles, premier tour, du 27 décembre 2020.
Dans ce communiqué la HALCIA a rappelé avoir déployé, dans le cadre de ces élections 80 observateurs dans les huit chefs lieux des régions du pays et dans les départements de Doutchi, Dakoro, Mirriah et Illéla, dont la mission était de non seulement superviser ces élections, mais aussi de sensibiliser les membres de bureaux de vote ‘’sur la corruption et la fraude électorale lors des différentes séances de formation’’.
‘’A l’issue de la mission d’observation, la HALCIA salue le déroulement de ces élections dans le calme et la sérénité au niveau des 790 bureaux de vote couverts’’ annonce le communiqué par lequel l’institution de lutte contre la corruption au Niger s’est félicitée ‘’de la forte mobilisation des électeurs et du déploiement des agents des forces de défense et de sécurité (FDS) qui ont assuré avec professionnalisme la sécurisation des opérations de vote’’.
Toutefois, la HALCIA a annoncé dans ce même communiqué des insuffisances qu’elle a constatées sur le terrain.
Ainsi, a-t-elle relevé l’absence des FDS dans certains centres de vote, l’absence des représentants de certains candidats et partis politiques dans certains bureaux de vote, le refus de certains chefs de quartier de distribuer le reliquat de cartes d’électeurs et les menaces proférées à l’égard de certains électeurs et observateurs.
La HALCIA a également relevé, au cours de cette mission d’observation des élections, des tentatives de bourrage d’urnes au niveau de certains bureaux de vote, des consignes de vote données par des représentants des candidats, la présence dans les centres de vote de véhicules portant des photos des candidats à ces élections, et des difficultés pour dresser les procès verbaux par des membres de bureau de vote.
Elle a, enfin, noté au cours de ces élections, la proclamation des résultats en l’absence de certains membres de bureaux de vote et le vote sans procuration dans quelques centres.
‘’Sur la base des constations de fraudes et ou d’achats de conscience, la HALCIA a constaté et dénoncé les mis en cause pour une prise en charge par les autorités judiciaires territorialement compétentes’’ souligne le communiqué de l’institution.
Selon toujours le même communiqué, la HALCIA demande, par conséquent, à la CENI d’organiser des sessions de formation appropriées à l’intention des membres de bureaux de vote et de prendre des meilleures dispositions pour l’installation de ces bureaux.
A l’endroit des partis politiques, la HALCIA recommande une sensibilisation des militants sur les procédures et l’importance du vote, une formation des délégués sur les procédures de vote, le respect des dispositions du code électoral en matière de campagne.
La HALCIA demande, enfin, aux acteurs des organes étatiques et non étatiques de sensibiliser les citoyens sur les enjeux des élections au Niger.