Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement de la 8ème édition de la journée qualité et sécurité des soins de santé du centre hospitalier régional de Tahoua

Publié le samedi 9 janvier 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Ibrahim
© Autre presse par DR
Ibrahim Miko dit Angoula, président de la Délégation spéciale de la ville de Maradi : «Autant les citoyens doivent exiger et espérer de leur commune, et de leurs dirigeants, autant ils doivent aussi s’impliquer dans les affaires de la cité…»
Comment


Tahoua - Le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, M. Ibrahim Miko a présidé, le samedi 9 janvier 2021, la cérémonie de lancement de la 8ème édition de la journée qualité et sécurité des soins de santé au Centre hospitalier régional de Tahoua.

Cette journée vise à promouvoir les mesures de réduction des préjudices subis au cours des soins et prestations de services de santé aussi bien pour les patients que pour les agents de santé.

Au menu de la journée, des visites de différents lieux d'action de services, séance d'action de communication de lutte contre la Covid-19 et remise des prix et témoignages de satisfaction aux agents du CHR de Tahoua.

‘’Nous voilà aujourd'hui réunis, à l' occasion de la cérémonie de lancement de la journée qualité et sécurité des soins, 8ème édition du centre hospitalier régional de Tahoua. C'est avec un réel plaisir et un honneur particulier que je présidé cette cérémonie innovante et bien reflechie’’ a déclaré, dans son allocation de lancement, le secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, M. Ibrahim Miko.

Avant de rendre un hommage aux agents du CHR de Tahoua, '’je tiens à saluer l'engagement quotidien des 423 professionnels du CHR, chacun dans son rôle au service, des patients et des usagers qui leur sont confiés’’ a indiqué le secrétaire général avant de souligner qu'au cours de ‘’l’année 2020, c est plus de 40819 personnes qui ont été prises en charge pour un taux de guérison de l'ordre de 92,28% et ce malgré le contexte de la Covid-19’’.

Aussi, Ibrahim Miko a affirmé que ‘’les problèmes liés à la qualité et à la sécurité des soins sont identifiés depuis longtemps comme un enjeu clef de la performance du système de santé au Niger’’.

Il a aussi expliqué l'importance de cette journée en ce qu'elle constitue entre autres stratégies visant à donner la possibilité aux acteurs d'échanger autour des pratiques et des actions mises en œuvre pour la gestion de risques infectieux dans les établissements de santé.

Enfin, le secrétaire général du gouvernorat de Tahoua s’est réjoui du thème retenu pour la célébration de cette journée en ce sens que ‘’cette pandémie du coronavirus a mis en évidence les énormes défis auxquels sont actuellement confrontés les agents de santé notamment les infections associées aux soins, la violence, la stigmatisation, les troubles psychologiques émotionnels, la maladie ou le décès’’.

Ensuite, un témoignage de satisfaction a été décerné à l'équipe de prise en charge des cas de la Covid-19, à M. Abdourahamane Lawan Mainassara après 27 ans de service au CHR de Tahoua, au Dr Issa Oumarou promoteur de la pharmacie Lafia de Tahoua, et des prix d’encouragement sont décernés à toutes les équipes du CHR de Tahoua.

TSA/AS/ANP 048 janvier 2021
Commentaires