Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Niger : le Programme de Renaissance acte 3, va consacrer 22 % du budget à l’éducation

Publié le lundi 11 janvier 2021  |  Niamey et les 2 jours
Covid19
© Autre presse par DR
Covid19 : Les élèves du Niger reprendront le chemin des écoles le 1er Juin sous conditions
Comment


En lice pour le second tour des élections présidentielles du 20 février prochain, le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum promet de s’inscrire dans la continuité et de lancer un plan de renaissance acte 3, axé sur la consolidation et le progrès.

Dans cette dynamique, l’ancien ministre des Affaires étrangères a décidé de faire la part belle aux services sociaux, en dédiant 22 % du budget consacré au volet 3 du programme, au secteur de l’éducation, notamment. Ce secteur s’arroge ainsi la part du lion dans ce nouveau programme.

Notons qu’entre 2011 et 2019 dans le cadre des deux premiers actes du programme renaissance, le gouvernement a consacré 20 %, à l’éducation. Ainsi en 10 ans, plus de dix-huit mille classes ont été construites, et 63 % des agents recrutés à la fonction publique relèvent du secteur de l’éducation. Aussi l’effectif des élèves du cycle primaire est passé de 1 726 452 en 2010 à 2 666 748 en 2019, ce qui représente une augmentation de plus de 50 %.

Cette décision de consacrer presque le quart du budget à l’éducation témoigne ainsi de l’importance qu’accorde Mohamed Bazoum à la formation des jeunes nigériens qui constituent l’avenir du pays.
Commentaires