Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Coronavirus en Afrique: «La catastrophe ne s’est pas produite»

Publié le lundi 11 janvier 2021  |  RFI
Coronavirus:
© Autre presse par DR
Coronavirus: l’état des fermetures des frontières sur le continent africain
Comment


Toute cette journée du 11 janvier, RFI marque le premier anniversaire de la pandémie de Covid. Quel bilan tirer de cette année, de la façon dont le virus a été géré sur le continent africain ? Pour en parler Fred Eboko, directeur de recherche à l'IRD, politiste et sociologue, répond aux questions de Laurent Correau.

RFI : Quel bilan faites-vous de l’épidémie du Covid en Afrique ? Un an plus tard, la catastrophe que certains craignaient ne s’est pas produite ?

Fred Eboko : La catastrophe que certains craignaient ne s’est pas produite. Effectivement, on constate que la pandémie à coronavirus a été plus lente et d’une amplitude plus faible sur le continent africain. Il y a plusieurs facteurs qui ont joué, plusieurs hypothèses aussi qui sont en cours. Le premier facteur interne de décès est lié à la pyramide des âges au niveau du continent africain où les populations sont plus jeunes qu’ailleurs. Donc, les décès ont été moins nombreux. Si on compare à l’Europe, aux États-Unis et à l’Amérique latine où ce sont surtout les populations âgées qui ont été frappées en termes de décès. En termes de nombre de cas de manière générale, l’hypothèse qui est la plus plausible, c’est la mobilité des populations européenne, asiatique et américaine en général qui est extrêmement forte. Il faut penser aux métros, aux trains, aux autobus, etc., qui concentrent un nombre très élevé de personnes dans ces régions du monde.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires