Après les sorties du nouveau Bureau de cette association qui a connu des moments de gloire faisant état d’une dissipation des fonds s’élevant à plusieurs dizaines de millions de FCFA et d’un curieux incendie déclaré au service de la comptabilité, c’est au tour de l’ancien Président de sortir de sa réserve pour apporter sa part de vérité.
Si nous vous reproduisons ses propos, c’est dans le but de vous permettre de vous faire votre propre idée sur la manière dont l’ANDDH avait été gérée, sur la facilité avec laquelle des fonds avaient été dissipés. Pour la mise en place de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, la question que se pose plus d’un citoyen est celle de savoir si elle doit l’être alors qu’un de ses délégués (et non commissaire puisque ce titre ne sied qu’après la prestation de serment) est impliqué dans un dossier pendant devant les juridictions.
Point de presse de l’ancien président de l’ANDDH Depuis mon élection au poste de commissaire a la commission nationale des droits de l’homme au titre des organisations de défense de droits de l’homme et de la promotion de la démocratie, une certaine atmosphère malsaine relayée par une campagne médiatique, dont l’objectif visé est de porter atteinte à mon honneur, est savamment orchestrée par ceux qui y ont intérêt. Notre éducation ne nous permet pas de tenir certains propos injurieux en vertu du respect de la dignité humaine qui est notre credo.
En effet, il n’est un secret pour personne que j’ai été Président de l’ANDDH de 1991 à 2012 en apportant la contribution irréfutable à la construction de l’état de Droit au profit de toutes les couches sociales et à la société civile de notre pays. Tout récemment, M. Djibril ABARCHI a été élu Président de l’ANDDH pour me remplacer. Naturellement, une passation de service qui implique la revue des états financiers de l’Association a été initiée. Le 09 janvier 2012 au cours de ladite passation, un rapport élaboré et présenté par le Comptable a fait ressortir une situation financière alarmante.
Nous avons donc voulu voir plus clairement car à notre connaissance les chiffres qui ressortent du rapport ne semblaient pas exacts. Un état de rapprochement avec les documents bancaires a donc été décidé. Mais, curieusement le week-end qui a suivi, un incendie a eu lieu au Bureau de l’ANDDH. Dans tous les cas d’autres indices de faux en écritures ont amené le Bureau de l’ANDDH a déposé une plainte et l’instruction suit son cours.
Le rapport en question du comptable Chitou KADER présentait une situation des comptes de l’ANDDH au 31/12/2010 et au 31/12/2011. Il ressort de ce rapport une absence des fonds que le comptable impute à d’autres personnes en dehors de sa gestion. Dans cette gymnastique, l’auteur du rapport situe la responsabilité depuis les années 2008. Afin de comparer les chiffres avancés par le Sieur Chitou KADER avec les soldes banques réels, nous avons écrit au président du BEN/ANDDH pour lui demander d’intercéder auprès de la Banque. Notre correspondance est restée sans suite malgré notre insistance. En dépit de ce silence gardé par le nouveau Président de l’ANDDH, nous avons poursuivi nos investigations et obtenu les soldes banques réels des périodes rapportées par le comptable Chitou KADER. Notre surprise a été grande de trouver que tous les soldes banque avancés par le Comptable sont totalement faux, ce qui nous amène à nous poser la question de savoir à partir de quel document, il a trouvé les chiffres qu’il avance dans son rapport. A vrai dire après le curieux incendie, nous avons découvert qu’en fait le comptable Chitou KADER avait été inculpé dans une autre affaire pour détournement de fonds au préjudice d’une ONG internationale de la place. Il est resté incarcéré et écroué pendant plusieurs mois. Il n’a recouvré sa liberté qu’en faveur d’une liberté provisoire qu’il a obtenue après avoir payé une caution C’est donc quelque temps seulement après cette mise en liberté provisoire qu’il a été engagé par l’ANDDH en tant que comptable. Pour l’histoire, Dieu soit loué, son recrutement a été fait par un comité dirigé par Djibril Abarchi alors Vice Président et Secrétaire Général par intérim du bureau sortant, aujourd’hui Président de l’ANDDH. Dans tous les cas le rapport présenté par le Sieur CHITOU KADER, après cet incendie curieux et sur la base duquel toute cette campagne de dénigrement a été orchestrée à mon encontre, à celui du Trésorier et par ricoché à l’encontre de l’ANDDH et de la société civile nigérienne ne peut être crédible, pour les raisons suivantes :
1. les soldes banques au 31/12/2010 et 31/12/2011 avancés par le comptable Chitou sont totalement faux comme l’indique les soldes banques vérifiables auprès d’une banque de la place.
2. Un auditeur de la place qui a eu à auditer les comptes des projets Caritas Danemark et Novib pendant l’exercice 1er janvier 2010 au 31 décembre 2010 a constaté que « l’écart de 19 182 547 » mentionné dans le rapport du comptable est faux tout comme il ne confirme pas l’écart global de 32 700 461 rapporté par le comptable.
Le même auditeur atteste par rapport au partenaire Novib que « les informations figurant en page 6 du rapport du comptable ne sont pas conformes aux données financières de notre audit ». Et l’auditeur de conclure en indiquant : « les soldes banques et comptables au 31/12/2010 de Caritas et de Novib ne sont pas conformes à ceux des états de rapprochement joints à nos rapports d’audit ».
Comme vous pouvez donc le constater, nous avons essayé dans ce point de presse de démontrer que le comptable Chitou KADER a présenté un rapport erroné qui a été relayé par certains esprits malsains avec la volonté manifeste de nuire à ma personne et celle du Trésorier sortant, alors même qu’une enquête judiciaire est en cours ; justice en laquelle je crois. Comme tous les Nigériens sincères et clairvoyants l’ont vite compris, l’objectif de cette cabale médiatique est d’anéantir ma candidature à la Présidence de la CNDH, candidature que j’annonce officiellement ce jour et demande le soutien de toute la société civile, des commissaires et les personnes de bonne volonté. En tout état de cause, « Nul ne peut s’opposer à la volonté du Tout Puissant et Miséricordieux sur lequel je fonde tous mes espoirs »