Les nouvelles variantes du COVID-19 qui ont été signalées dans plusieurs pays africains sont susceptibles de nuire gravement aux efforts visant à contenir la pandémie sur le continent, a déclaré jeudi Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Afrique.
Mme Moeti a indiqué que face à la propagation des nouvelles souches du virus, des mesures d'endiguement solides étaient nécessaires pour éviter qu'une pression excessive ne pèse sur les systèmes de santé publique du continent
"Même si la nouvelle variante ne s'avère pas plus virulente, un virus qui se propage plus facilement exercera une pression supplémentaire sur les hôpitaux et les agents de santé, qui sont déjà souvent surchargés", a souligné Mme Moeti dans un communiqué publié à Nairobi.
Elle a déclaré que face aux nouvelles mutations du virus et à la hausse des contaminations causée par l'assouplissement des mesures préventives, une vigilance accrue était nécessaire pour éviter la transmission du coronavirus en Afrique.
Selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), le total des cas de COVID-19 signalés sur le continent a atteint mercredi 3,14 millions, tandis que le total des décès s'élevait à 75.909.
Mme Moeti a déclaré que le continent signalait en moyenne 25.000 nouveaux cas par jour depuis fin décembre 2020, et pourrait connaître une nouvelle hausse dans les prochains jours en raison des nombreux voyages et réunions de famille ayant eu lieu pendant les fêtes de fin d'année.
L'Afrique du Sud, le Nigeria, la Gambie, la Zambie et le Botswana ont tous détecté de nouvelles variantes de COVID-19, a-t-elle indiqué, ajoutant que le séquençage du génome de ces nouvelles souches était essentiel pour avoir un aperçu de leur gravité sur les patients.
"Nous appelons tous les pays à multiplier les tests de dépistage et le séquençage du virus dans le but de repérer, de suivre et de traiter rapidement les nouvelles variantes de COVID-19 dès leur apparition", a déclaré Mme Moeti.
Elle a souligné que le respect des mesures de santé publique telles que le lavage fréquent des mains, la distanciation physique et le port du masque devait être renforcé face aux nouvelles souches de coronavirus en Afrique.
Mme Moeti a déclaré que l'OMS s'était associée au CDC Afrique pour essayer de consolider les capacités du continent à séquencer le génome des nouvelles variantes de COVID-19.