Le chef de la mission Eucap Sahel, Frank Vander Mueren, en fin de mission au Niger a été élevé au grade d’officier de l’ordre du mérite, ce 14 janvier. La cérémonie de remise de médaille a vu la participation des ambassadeurs, de la nouvelle responsable de la mission Eucap Sahel et des Forces de défenses et de sécurité.
Au cours de l'événement, le ministre de l’Intérieur Alkache Alhada n’a pas manqué de vanter les mérites de Frank Vander Mueren. « Vous êtes doté d’une capacité d’analyse rapide de situation et avez donné plus de visibilité à la Mission Eucap Sahel Niger en mettant l’accent sur la communication et l’écoute permanente. Au cours de votre passage à la tête de la mission, d’importantes avancées ont été enregistrées notamment dans le renforcement des activités de formation, de l’appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité intérieure, de l’initialisation des opérations militaires contre le terrorisme ainsi que dans le renforcement de l’interopérabilité des forces de sécurité », a-t-il indiqué.
Rappelons que l’ex-chef de la mission Eucap Sahel, de nationalité belge, a servi durant 30 ans dans la police fédérale de son pays ; notamment dans les unités de luttes antidrogue et contre la criminalité organisée.
Notons aussi que la mission Eucap Sahel, au côté d’autres missions assistent les Forces de défenses et de sécurités nigériennes dans leurs luttes contre le terrorisme.