Le Niger est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest qui n’a pas pu réduire au minimum, les montants dus sur ses cotisations à l’Organisation des Nations-Unies (ONU).
Dans une correspondance adressée au Président de l’Assemblée Général de l’ONU le 13 janvier 2021, le Secrétaire général de l’ONU a présenté la liste des États membres qui restent devoir leur contribution à l’Organisation. Parmi ces Etats, figure le Niger, seul pays de l’Afrique de l’ouest et membre non permanent, pour le compte de l’Afrique, au Conseil de sécurité de l’ONU.
Selon la correspondance du Secrétaire général de l’ONU, le Niger doit payer à l’organisation une bagatelle somme de 6.733 dollars US (soit environ 3,6 millions de francs cfa) pour réduire au minimum, les montants dus sur ses contributions afin qu’ils restent inférieurs au montant brut évalué pour les deux années complètes précédentes (2019 et 2020).
D’après l’article 19 de la Charte des Nations-Unies, « un membre des Nations Unies en retard dans le paiement de sa contribution aux dépenses de l’Organisation ne peut participer au vote à l’Assemblée générale si le montant de ses arriérés est égal ou supérieur à la contribution due par lui pour les deux années complètes écoulées ». Sauf si le Niger se met à jour dans les meilleurs délais, le pays ne participera donc pas au vote de la prochaine Assemblée générale de l’instance internationale.