Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La coopération Chine-Afrique en matière de lutte contre le COVID-19 porte ses fruits, selon un expert kényan (INTERVIEW)

Publié le mercredi 20 janvier 2021  |  Xinhua
Coronavirus:
© Autre presse par DR
Coronavirus: l’Afrique face à la pandémie mardi 31 mars
Comment


La coopération nouée entre la Chine et l’Afrique durant les premiers stades de la pandémie de COVID-19 a permis de réaliser d’importantes avancées, en réduisant notamment l’impact de l’épidémie sur les systèmes de santé publique et sur les moyens de subsistance des habitants du continent africain, a déclaré mardi un expert kényan.

Cavince Adhere, expert en relations internationales, a déclaré que la rapidité à laquelle la Chine et les pays africains avaient commencé à coopérer avait permis d’insuffler une vitalité dans la lutte contre la pandémie.

"La Chine et l’Afrique sont des partenaires solides depuis le début de la pandémie", a indiqué M. Adhere à Xinhua au cours d’une interview à Nairobi.

"Dès le début de la pandémie, nous avons assisté à une intense collaboration, notamment sous forme de partage de connaissances sur le contrôle de l’épidémie entre la Chine et les pays africains", a-t-il ajouté.

L’expert kényan a déclaré que les équipes médicales envoyées par la Chine en Afrique avaient contribué à renforcer la réponse du continent africain à la pandémie, tandis que les dons de fournitures essentielles de Beijing - comme les masques, les médicaments et les équipements de soin - avaient permis d’éviter une explosion des infections et des décès.

La coopération économique Chine-Afrique, qui a continué à s’approfondir pendant la pandémie, a renforcé les capacités du continent à faire face aux conséquences négatives de la crise, comme la baisse des activités génératrices de revenus et les pertes d’emplois, a-t-il souligné.

Afin d’aider les pays africains à faire face aux chocs économiques causés par la pandémie de COVID-19, la Chine s’est par ailleurs engagée à se rallier à l’initiative de suspension de la dette lancée par le G20.

Pour le moment, l’Angola et la République démocratique du Congo (RDC) ont bénéficié de ce régime de suspension, qui permet une plus grande flexibilité dans le remboursement des emprunts commerciaux contractés auprès de la Chine et des autres grandes économies.

M. Adhere a également indiqué que la pandémie offrait une opportunité unique de mieux aligner les objectifs de l’Accord de libre-échange continentale africaine (ZLECA) en matière de croissance et d’intégration sur ceux de l’initiative chinoise "la Ceinture et la Route" (ICR).

"La mise en œuvre de ces projets permettra aux pays africains de mieux développer leurs infrastructures, ce qui est essentiel si le continent veut réaliser son intégration", a affirmé M. Adhere.

La création d’un marché commun pour les biens et les services, combinée à la mise en œuvre des projets de l’ICR, permettra en outre de stimuler le commerce et la productivité, et d’accélérer la reprise post-COVID en Afrique.

La coopération en matière de vaccins est également un élément clé des efforts conjoints sino-africains face à la pandémie de COVID-19, a-t-il indiqué, soulignant que l’Afrique aurait de meilleures chances d’arriver à vacciner toutes les populations à risque - comme les agents de santé de première ligne, les personnes âgées et les malades en phase terminale - si elle se procurait les candidats vaccins développés par la Chine.

En effet, "les candidats vaccins chinois (...) ne nécessitent pas le stockage et les installations logistiques complexes dont leurs homologues occidentaux ont besoin", a affirmé M. Adhere, ajoutant que les vaccins chinois étaient en outre plus abordables pour les pays africains, un point essentiel face aux perturbations économiques causées par la pandémie.
Commentaires