Dosso - Le tribunal de grande instance de Dosso a annulé ce jeudi les élections régionales au niveau de la circonscription régionale de Dosso et celles des municipales au niveau de huit communes, selon une décision de la juridiction validant les résultats des scrutins du 13 décembre dernier.
Cet arrêt annule ainsi, pour les régionales du 13 décembre 2020 dans la région et les élections dans les circonscriptions électorales des communes de Dosso, de Garankedey, de Goroubankassam, Karguibangou, Farrey, Tessa, Harikanassou et de Matankari, à la requête de certains partis politiques.
A l’ANDP Zaman Lahiya, le bureau de campagne se dit respectueux des décisions judiciaires. Selon M. Soumana Moussa Massalatchi, le juge électoral a jugé par conviction que les élections doivent être annulées au niveau de ces entités.
L’ANDP, a-t-il précisé, respecte cette décision. Maintenant, il s’agit, aux partis, de s’organiser puisqu’ils ont un délai de dix jours, pour attaquer cette décision. C’est donc à eux de juger de l’opportunité d’attaquer la décision devant le Conseil d’Etat.
En tant que citoyen, Soumana Moussa Massalatchi respecte parfaitement les décisions du juge électoral.
Au siège du PNDS TARRAYA, par contre, on signale que la situation découle du rejet de la liste du parti Loumana Africa qui, malgré tout, le logo a figuré à côté de ceux des partis en compétition.
A l’heure actuelle, le bureau de campagne du PNDS de Dosso attend de sa section, la suite à donner à cet arrêt du tribunal de grande instance de Dosso. Pendant ce temps, à travers la ville, les lieux de regroupement, les fadas et dans les services, les commentaires vont bon train.
Les partis en lice disposent d’un délai de 10 jours après la décision du tribunal pour faire un appel devant le Conseil d’Etat, selon le code électoral qui fixe à deux mois le délai d’organisation des nouvelles élections dans les circonscriptions concernées.
Au cours des scrutins du 13 décembre, à Dosso, quelque 900.000 électeurs ont été invités à choisir leurs conseillers régionaux et leurs élus municipaux au niveau des 43 communes.
Au plan national, environ 7.4 millions des Nigériens ont été conviés à ces consultations qui ont été suivies le 27 décembre du 1er tour de la présidentielle couplé aux législatives. Le 21 février 2021, le second tour de la présidentielle mettant aux prises le candidat du parti présidentiel, Mohamed Bazoum et celui de l’opposition, l’ancien président Mahamane Ousmane bouclera ce cycle électoral.