Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La Cedeao rend hommage à Issoufou pour son action pour l’intégration en Afrique et dans la sous-région

Publié le mardi 26 janvier 2021  |  Niamey et les 2 jours
Le
© Présidence par DR
Le Chef de l’Etat prend part à Accra, à l’investiture du Président élu de la République du Ghana
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a pris part jeudi après-midi, 7 janvier 2021, à Accra, à l’investiture du Président élu de la République du Ghana, SEM Nana Akufo Addo.
Comment


Après une standing ovation à Ouaga lors de l’investiture de son homologue Rock Marc Christian Kaboré le 28 décembre dernier, Issoufou Mahamadou vient d’être vivement félicité par ses pairs de la Cedeao. C’était à l’occasion de la 58ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenue en fin de semaine écoulée, par visioconférence.

« Je voudrais rendre un hommage au président Issoufou qui a été un pilier, un béton, pour cette organisation [Cedeao], c’est triste pour la Cedeao de ne plus avoir ses services pour les années à venir », a regretté son successeur à la tête de l’institution, le président Ghanéen Nana Akufo Ado.

Pour sa part le président Ivoirien, Alassane Ouattara a salué « son action remarquable à la tête de notre conférence à une période marquée par d’importants défis pour la sous-région ».

Le président sénégalais Macky Sall a vanté le « leadership et l’engagement du chef d’État nigérien au sein de la communauté, à l’échelle de l’Union africaine, mais aussi de la Cedeao où il s’est particulièrement distingué à travers les missions qui lui sont confiées notamment la Zlecaf et la monnaie unique ».

Élu à la tête du Niger février 2011, Issoufou Mahamadou arrive au terme de son deuxième quinquennat, où il passera le témoin en avril prochain à celui que les nigériens auront désigné comme son successeur le 21 février prochain. Eu égard à sa maîtrise des grands dossiers du continent et même de la communauté internationale, il ne fait aucun doute, cette fin de mandat sera pour l’homme le début d’une carrière sur la scène internationale.
Commentaires