Le gouvernement a décidé d’affecter les ressources du fonds d’investissement, pour accompagner les efforts du budget national, dans le cadre du financement de la transition vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Cette décision prise à l’issue du conseil des ministres de ce 22 janvier, va ainsi consacrer les moyens nécessaires à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Transition, ce au titre de l’exercice budgétaire 2021.
Cette initiative du gouvernement nigérien vient ainsi s’aligner, sur les dispositions légales de l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et de la Poste (ARCEP). Cette loi dispose en effet que « chaque année, les modalités de l’utilisation des ressources versées, pour le compte du Fonds d’Investissement pour le Développement, sont fixées par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du Premier ministre pour le compte de l’année suivante ».
Ces ressources qui sont versées annuellement dans un compte spécial ouvert dans les livres de la Banque Centrale, serviront entre autres à la mise en place d’un système de surveillance et de contrôle des services des télécommunications au Niger.