Tahoua - La 4e légion de gendarmerie de Tahoua a saisi, le jeudi 21 janvier 2021, une importante quantité d'armes, de minutions et de carburant à Kao situé à 105 km au Nord de Tahoua, selon le lieutenant-colonel Souley Maguina, commandant de la légion de gendarmerie au cours d’une présentation solennelle au public.
Une opération menée le jeudi 21 janvier 2021, à la suite d’un renseignement faisant état de la présence d’un trafiquant d’armes à la périphérie de la ville de Kao , a permis d’arrêter le trafiquant et cinq de ses complices.
‘’Après leur arrestation, nous avons procédé à la perquisition de son domicile, où nous avons trouvé une importante quantité d'armes, de minutions et des motos’’ a indiqué le Commandant Souley Maguina.
Le bilan de l'opération fait état de 6 personnes arrêtées et neutralisées sans difficulté, ni effusion de sang.
Selon le commandant Souley cette opération a permis également de saisir une arme collective (12,7mm), 11 fusils Ak47, 1 pistolet automatique (PA), 700 cartouches de 7, 62mm (kilo court) et 2 cartouches de 7,62 mm (kilo long), 27 cartouches de 9mm (PA), 10 chargeurs de Ak47, 1 chargeur PA.
7 portables cellulaires dont 3 Android, 3 Tecno et 1 de marque Itel, 5 motos dont 3 kasea et 2 royal, une somme d'environ 2 millions de Francs Cfa, un billet de 5 naira, deux puces cellulaires Airtel et Orange, une batterie pour les motos, une lampe torche rechargeable, deux couteaux et divers matériels et documents ont également été saisis.
‘’Tous ces matériels sont ramenés à Tahoua et l'enquête suit son cours’’ a précisé le commandant Souley Maguina.
La deuxième saisie intervenue accidentellement, puisque c’est en route pour Kao que la mission est tombée sur un groupe de trafiquants de carburant. Elle a permis de saisir un véhicule Hiace de 19 places transportant 177 bidons de 25 litres et d’arrêter les trois occupants du véhicule, a expliqué le commandant.
‘’Le carburant, le véhicule, les personnes ont été mis à la disposition de la brigade d'intervention et de recherche des douanes de Tahoua’’ a-t-il poursuivi.
Au cours de cette deuxième saisie opérée sur la route Barmou-Tahoua (45 km), la mission a intercepté un véhicule Toyota Peugeot transportant une grande quantité d'armes et minutions composée de 3 fusils Ak47, trois chargeurs Ak47, trois mines, 784 cartouches de 7,62mm,trois cellulaires portables dont un Android, un infinix, et un geonee L800, un permis de conduire, les pièces du véhicule, le véhicule.
‘’Il n’y a pas eu d'arrestation comme c'était dans la nuit’’ selon toujours le Commandant.
La cérémonie de présentation de ces matériels à eu lieu le mardi 26 janvier 2021 dans l'enceinte de la brigade de gendarmerie de Tahoua en présence du Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, M. Ibrahim Miko, des autorités locales, des autorités coutumières, du procureur de la République, des responsables des forces de défense et de sécurité de Tahoua et un public venu nombreux.