La 4e légion de la Gendarmerie de Tahoua a saisi une importante quantité d’armes, de munitions et de carburant à Kao, une localité située à 105 km au nord de la région. Cette prise intervient à la suite d’une opération de démantèlement d’un réseau de trafiquants, menée la semaine écoulée (21 janvier). L’opération a également permis de mettre la main sur 6 individus considérés comme suspects.
Dans les détails ce sont une arme collective (12,7 mm), 11 fusils Ak47, 1 pistolet automatique, 700 cartouches de 7, 62 mm (kilo court) et 2 cartouches de 7,62 mm (kilo long), 27 cartouches de 9 mm (PA), 10 chargeurs de Ak47 et 1 chargeur PA qui ont été saisis selon le commandant de la légion, le lieutenant-colonel Souley Maguina. Des smartphones, 5 photos, ainsi que la somme de 2 000 000 de francs CFA ont également été saisis.
Au cours de la même journée une seconde opération a permis de mettre la main sur un véhicule de marque Toyota, transportant une grande quantité d’armes et de munitions composée de 3 fusils Ak47, trois chargeurs Ak47, trois mines et de 784 cartouches de 7,62 mm.
De par sa situation géographique, le Niger est un passage privilégié pour de nombreuses marchandises illégales.
Rappelons que la région de Tahoua est confrontée depuis quelques années à des attaques terroristes.