Seize au départ, il ne reste que huit pays en lice pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2020) au Cameroun. La compétition va aborder ce samedi 30 janvier 2021, l’étape des quarts de finale avec seulement deux pays qui rééditent l’exploit.
Lancé le 16 janvier 2021 au Stade Ahmadou-Ahidjo (Yaoundé), le CHAN 2020 rentre dans la phase décisive avec l’épique affiche RDC – Cameroun à 20 heures ce samedi 30 janvier. Bien avant cette rencontre, le Mali fera face au Congo Brazzaville à 17 heures.
Le lendemain, le Maroc champion en titre va tenter de continuer sa route vers la défense. Pour ce faire doit écarter la Zambie. Match à suivre au stade de la Réunification, à Douala (17 H). Trois heures plus tard, la Guinée va s’opposer au Rwanda au Stade de Limbé.
Deux équipes notamment le Maroc et le Congo Brazzaville étaient à cette même étape de la compétition en 2018. L’attaquant guinéen Yakhouba Barry est l’actuel meilleur buteur du tournoi avec 3 buts dont un doublé contre la Namibie. Il a deux buts de retard, après trois matches sur l’ex-meilleur gâchette du tournoi (2018) El Kaabi.
Zoom sur les quatre groupes
Groupe A : Mali (7 pts) ; Cameroun (5 pts) ; Burkina Faso (4 pts) ; Zimbabwe (0 pt)
Groupe B : RDC (7pts) ; Congo (4 pts) ; Niger ( 2 pts); Libye (2 pts)
Groupe C : Maroc (7 pts) ; Rwanda (5 pts) ; Togo (3 pts); Ouganda (1 pt)
Groupe D : Guinée (5 pts) ; Zambie (5 pts); Tanzanie (4 pts); Namibie (1 pt)