Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : démantèlement de deux réseaux de trafic international de drogue

Publié le samedi 30 janvier 2021  |  Xinhua
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre la drogue : 82,5 kg de cannabis et 4.000 comprimés de tramadol saisis par l’OCTRIS dans la Ville de Niamey
Comment


L'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCTRIS) du Niger vient de démanteler deux grands réseaux de trafic international de drogue "à haut risque", à Niamey et dans la région de Dosso (ouest), avec l'arrestation de cinq Nigériens et la saisie de près de 100 kg de cannabis et de 150.000 comprimés de tramadol, a-t-on appris vendredi de source officielle.

Selon Nana Aichatou Ousmane Bako, commissaire de police, le premier réseau opère dans un trafic international de drogue entre plusieurs pays de la sous-région, impliquant des ressortissants nigériens.

Après plusieurs jours d'investigations, l'OCTRIS a mis la main, le 13 janvier dernier au quartier de l'aéroport de Niamey, sur un individu en possession de 119 briques de cannabis, d'un poids de 98,455 kg.

Quant au second réseau, il implique quatre autres ressortissants nigériens, interpelés, dans la nuit du 22 au 23 janvier dernier, après huit semaines d'investigations, à Niamey et à Dosso, en possession de 150.000 comprimés de tramadol, en provenance du Bénin, dans un village situé à 3 km de Dosso, selon la police.

Le tramadol saisi, d'une valeur marchande de plus de 150 millions de francs CFA (277.000 dollars), est destiné à l'exportation vers certains pays arabes, a précisé la même source, ajoutant que "les opérations ont également permis de saisir un véhicule et une dizaine de téléphones portables".

Face à la recrudescence du trafic de drogue, dans la région de Dosso, "plaque tournante de toute forme de trafics", l'office a interpelé les autorités de la région de Dosso "à accentuer la sensibilisation des populations, et à plus de vigilance et de coopération dans la lutte contre le trafic de drogue, assez souvent lié au trafic d'armes, et qui, ensemble, constituent une menace majeure pour la sécurité nationale".
Commentaires