Le Gouvernement du Niger a honoré la mémoire de l’ancien chef d’État, Mamadou Tandja, décédé le 24 novembre 2020 à l’âge de 82 ans. Par décret pris en Conseil des ministres ce 29 janvier 2021, le Gouvernement a baptisé l’aéroport de Diffa, « Aéroport Mamadou Tandja de Diffa ».
Mamadou Tandja restera à jamais gravé dans l’histoire du Niger. Lieutenant-colonel puis homme d’État, il est élu président de la République en novembre 1999 face à Mahamadou Issoufou. Conforté d’une majorité politique stable, il met en œuvre plusieurs réformes économiques et sociales pour le développement du Niger.
En novembre 2004, il est réélu, toujours face à Mahamadou Issoufou, pour un second mandat de 5 ans. Au terme de ses deux mandats constitutionnels, il fait adopter en août 2009 un référendum qui prolonge son mandat de trois ans. C’était le début d’une crise politique doublée d’une crise sécuritaire qui a conduit à un coup de force militaire en février 2010. Mamadou Tandja est arrêté puis placé en détention.
Après plus d’un an de prison, il sera blanchi par la justice nigérienne qui a rejeté toutes les charges retenues contre lui. C’est donc la mémoire d’un vaillant homme d’État qui a servi son pays que le Gouvernement du Niger a honoré ce 29 janvier à l’instar du père de l’indépendance du Niger, Diori Hamani, dont l’aéroport de Niamey porte le nom ; ou de la légende Mano Dayak, dont l’aéroport d’Agadez porte le nom.