Les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle nigérienne du 27 décembre dernier ont été validés par la Cour constitutionnelle, qui confirme donc sans surprise la tenue d’un second tour le 21 février entre Mohamed Bazoum, candidat du PNDS Tarreya et Mahamane Ousmane, candidat du RDR Tchandji soutenu par l'opposant Hama Amadou.
Les résultats de la Cour constitutionnelle placent M. Bazoum en tête du premier tour avec 39,30% des voix, suivi de M. Mahamane Ousmane avec 16,98% des voix, et confirment les résultats provisoires donnés le 2 janvier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Le duel Bazoum-Ousmane aura bien lieu. Le dauphin du président sortant affrontera donc au second tour Mahamane Ousmane, premier président de la République élu démocratiquement en 1993, renversé par un coup d'État en 1996.
Seyni Oumarou, ancien Premier ministre du Niger (3 juin 2007 au 23 septembre 2009) et candidat du MNSD-NASSARA arrive en troisième position avec 8,95% des voix, suivi par le leader du parti MPR-JAMHURIYA Albadé Abouba qui récolte lui 7,07% des suffrages.
Officiellement, la campagne du second tour doit débuter dès ce dimanche 31 janvier et sera close l’avant-veuille du second tour à minuit (00h).... suite de l'article sur Autre presse