C’est désormais officiel : arrivé 3ème lors de l’élection présidentielle 1er tour avec plus de 300. 000 voix, faisant de lui le faiseur du roi, le MNSD-Nassara est sorti finalement de son mutisme sur les alliances pour le second tour du 21 février prochain.
C’est sans surprise et à l’unanimité des membres du bureau politique, que le choix a été porté sur la candidature de M. Bazoum Mohamed. Cette sortie met ainsi fin aux spéculations et autres désidératas des citoyens qui chacun en fonction de sa position politique, souhaite voir Seini Oumarou basculer dans le camp de son candidat préféré. Désormais c’est chose faite, le MNSD Nassara a réitéré son appartenance à la Mouvance présidentielle à laquelle il appartient depuis 2016, le suspense est levé et le débat clos.
Le candidat de la continuité bénéfice à partir de ce mercredi 3 février 2021 d’un soutien de taille ce qui confirme la convergence autour de la candidature de Bazoum Mohamed.
Crédité de 8,95% des voix au 1er tour, Seini Oumarou est un gros poisson que chacun des deux candidats souhaite avoir dans son filet pour réconforter sa victoire, au soir du 21 février 2021.
A l’instar des formations politiques qui se sont rangées du côté de la candidature de Bazoum Mohamed, le MNSD Nassara affirme avoir mis en avant les intérêts du pays et préserver la stabilité des institutions.
Seini Oumarou et ses camarades ont également mis en évidence les progrès réalisés par le régime en place, qui à l’espace d’une décennie à hisser le Niger dans le concert des nations.
Le soutien du MNSD Nassara vient ainsi couper court à toutes les spéculations et autres commentaires tendancieux au niveau de l’opinion publique nationale sur lesquels deux candidats Seini Oumarou, va ou doit soutenir.
Si les partisans du choix de la candidature de Mahamane Ousmane ont nourrit l’espoir de voir le MNSD Nassara soutenir leur candidat, c’est parce que quelque part, ils ont cru aux agissements du président du MNSD Nassara qui dans un communiqué de presse lors de la campagne électorale du 1er tour quand Seini Oumarou a évoqué la question de la nationalité d’origine du candidat Bazoum Mohamed. Mieux encore pour leur illusion, ils ont suivi avec intérêt la requête introduite par ce dernier à la Cour Constitutionnelle afin qu’elle déclare inéligible le candidat du principal parti au pouvoir.
Sauf que les militants, sympathisants et partisans du candidat du RDR Tchanji ont oublié qu’en politique, il n y a aucune logique qui tienne, c’est les intérêts qui guident les choix et non pas les principes.
Le choix de la continuité dans la mouvance présidentielle
Et pourtant, depuis l’ouverture de la campagne pour les élections générales, le Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD Nassara) n’a jamais dit qu’il a rompu avec la Mouvance présidentielle. Pour preuve, les personnalités nommées au sein de l’appareil de l’Etat (ministres, directeurs généraux, cadres de commandement) sous la bannière du parti sont chacun à sa place. Mieux, au dernier conseil des ministres du vendredi 29 janvier 2021, des militants du MNSD Nassara ont été nommés à des postes, selon un militant de cette formation politique.
Après son soutien, l’heure est maintenant pour le MNSD Nassara et l’ensemble des partis politiques soutenant la candidature de Bazoum Mohamed aux préparatifs de la campagne électorale pour le second tour qui risque d’être plus houleuse que celle du premier tour.