Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger/Présidentielle : large soutien au candidat Mohamed Bazoum pour le second tour

Publié le jeudi 4 fevrier 2021  |  Xinhua
Bazoum
© Autre presse par DR
Bazoum Mohamed
Ministre d’Etat chargé de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses
Comment


Le candidat à la présidentielle nigérienne du Mouvement national pour la Société de Développement (MNSD), Seini Oumarouet, et celui du Mouvement patriotique pour la République (MPR), Albadé Abouba, qui sont arrivés respectivement troisième et quatrième au premier tour du scrutin présidentiel du 27 décembre dernier, avec 8, 95% et 7,07% des voix, ont décidé mercredi de soutenir le candidat du Parti nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS), parti au pouvoir, Mohamed Bazoum, au second tour de la présidentielle, selon les états-majors des deux formations politiques à Niamey.

Le second tour de la présidentielle opposera le 21 février prochain, M. Bazoum du PNDS, arrivé en tête au premier tour en remportant 39,30% des voix, à Mahamane Ousmane du Renouveau démocratique et républicain (RDR Tchanji, opposition), avec 16,98% des voix, selon les résultats définitifs proclamés par la cour constitutionnelle du pays.

Les instances dirigeantes du MNSD, également membre de l'Alliance pour la Paix et la République (APR) - une coalition d'une douzaine de partis -, et du MPR, soutenu au premier tour par un regroupement d'une quarantaine de formations politiques, ont appelé, ce mercredi dans des déclarations séparées, leurs militants à voter Mohamed Bazoum au second tour des élections présidentielles.

Le MNSD et le MPR ont dit avoir mis en avant "les intérêts" du pays et visé à "préserver la stabilité des institutions". Ils ont ainsi réaffirmé leur appartenance à la mouvance présidentielle à laquelle ils appartenaient depuis 2016.

Le soutien de ces deux grandes formations hors compétitions, dont les candidats ont recueilli au total plus de 16% des voix au premier tour, reste déterminant dans le choix du futur président du pays, selon certains observateurs.
Commentaires