Le président nigérien Mahamadou Issoufou a inauguré jeudi à Niamey une école militaire supérieure destinée à former des officiers supérieurs du pays appelés à exercer des responsabilités importantes et techniques de commandement afin de répondre aux exigences de la lutte contre le terrorisme.
La création de cet établissement de formation vise également à garantir un encadrement permettant de préparer les officiers supérieurs à commander des grandes unités et à exercer des responsabilités dans les états-majors d'armées, interarmées et interalliées.
Cette école devrait permettre de former les officiers d'état-major et les officiers brevetés de guerre, ce qui constitue un acquis important dans la réponse aux défis de sécurité auquel fait face le pays, a indiqué le président Issoufou.
Le Niger, en proie aux attaques terroristes, envisage également de doubler l'effectif de son armée au cours des cinq prochaines années, pour le porter à 50.000 hommes, selon le ministre de la Défense Issoufou Katambé.
Pour faire face aux organisations terroristes et d'autres bandits armés sur plusieurs fronts, le Niger a déployé son armée sur l'ensemble du pays et particulièrement dans les zones frontalières. Par ailleurs, l'armée nigérienne participe aussi à des opérations de stabilisation et de maintien de la paix dans d'autres pays.