Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, préside l’ouverture de l’atelier de validation du programme sectoriel de l’éducation et de la formation : réaffirmation de la volonté du gouvernement nigérien de faire de l’éducation une p
Publié le jeudi 18 avril 2013   |  Autre presse


Visite
© Le Sahel par DR
Visite de travail : Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini était les 14 et 15 mars à Genève en Suisse


 Vos outils




Le programme sectoriel de l’éducation et de la formation a été adopté à l’issue d’un atelier de validation qui s’est tenu, lundi dernier au Palais des Congrès de Niamey, en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM Brigi Rafini, de membres du gouvernement, du Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers, et des représentants de la société civile active en éducation. A cette occasion, il a été présenté les notes stratégiques sectorielles de ce programme.



Dans une allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini a rappelé qu’au cours de ces deux dernières années, le gouvernement a dû faire face à de nombreuses urgences comme la crise sécuritaire dans la sous-région, la crise alimentaire, les inondations, et le flux massif des retournés de la Libye, de la Côte d’Ivoire et du Nigeria et des réfugiés Maliens. Malgré ces urgences, a-t-il indqué, le gouvernement est resté déterminé à faire évoluer par le haut tous les indicateurs sociaux dont ceux de l’éducation conformément aux objectifs du Programme de Renaissance. En effet, ce Programme a fait l’option de rendre notre système éducatif performant et parfaitement en cohérence avec les besoins sociaux et économiques de notre pays. « C’est pourquoi, des efforts soutenus ont été faits par le Gouvernement, avec l’appui de ses partenaires, pour renforcer les ressources humaines, matérielles et financières allouées à ce secteur que nous considérons comme le vecteur de tout développement », a précisé SEM. Brigi Rafini. « Je le réaffirme ici, l’école est une de nos priorités. C’est pourquoi, sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, le système éducatif nigérien continuera à bénéficier de toute notre attention ».

Il a clairement affirmé que le gouvernement continuera à mobiliser davantage de moyens pour que les ambitions du Président de la République pour notre système éducatif soient effectivement traduites en actes. « Les ressources financières allouées à ce secteur seront renforcées afin que notre école soit une école de qualité en phase avec nos objectifs de développement social, économique et culturel. De même, le Gouvernement poursuivra sa politique de recrutement massif d’enseignants et en qualité pour assurer un encadrement efficient de l’ensemble du système», a-t-il souligné. Le premier ministre a enfin exprimé sa conviction quant à la constance de l’accompagnement constant des partenaires en vue de permettre à notre système éducatif de répondre au mieux à nos ambitions de développement.

Auparavnt, la ministre de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a exprimé la volonté du gouvernement nigérien de faire de l’éducation une priorité. Elle a rappelé que suite à l'adoption de la Lettre de Politique Educative, une première avancée qualitative dans la politique éducative du gouvernement a été de prendre en compte le caractère holistique du nouveau système éducatif en créant une synergie de travail entre les quatre ministères en charge de l'éducation. « C'est ainsi que sous la responsabilité de la Primature, un comité technique regroupant des responsables des quatre ministères ont été chargé de formuler le Programme Sectoriel d'Education et de Formation (PSEF 2013-2020) conformement aux engagements de Monsieur le Président de la République. Ce Comité technique se devait non seulement de formuler un PSEF, mais devait aussi préparer les conditions d'endossement de la requête que le Niger entend soumettre au Groupement Partenariat éducation (GPE) regroupement des Etats et de la Société civile, qui est disposé à aider le Niger par un don de 82 millions de dollars soit environ 43 milliards de francs CFA. Au cours de ce processus, nos partenaires techniques et financiers ont été à nos côtés afin de nous fournir tous les outils nécessaires pour relever les défis. Nous avons été accompagnés pour nous doter d'un modèle de simulation, de formations, et de moyens de travail » a souligné la ministre. Au bout de plusieurs mois de travail, a-t-elle ajouté, l'équipe a abouti avec les partenaires à un modèle de simulation stabilisé et un projet de PSEF avec un cadre logique et des plans d'actions. Se réjouissant de constater que les partenaires techniques et financiers ont pleinement mesuré la volonté du Niger de faire les efforts nécessaires pour mettre encore plus de moyens dans le financement du système, elle les a rassurés quant à la volonté de notre gouvernement de faire de l'éducation une priorité.

Le Chef de file des partenaires techniques et financiers et le représentant des organisations de la société civile active en éducation ont exprimé leur engagement à soutenir le gouvernement pour relever les défis de l’éducation au Niger.

Oumarou Moussa

 Commentaires