Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

A Niamey, «plus personne n’arrive à rattraper la ville»

Publié le samedi 6 fevrier 2021  |  liberation.fr
Travaux
© Autre presse par DR
Travaux de modernisation de la ville de Diffa
Comment


Avec 7,6 enfants par femme en moyenne, le Niger est le pays à la démographie la plus galopante du monde. La croissance de sa capitale à un rythme effréné ne respecte aucun schéma d’aménagement.

La ligne électrique se termine sur un poteau fiché dans le sable. Elle disparaît ensuite dans le toit de la maison, juste à côté d’une antenne en forme de fleur enfantine, à quatre pétales. Au-delà, pas de courant. C’est le bout du cordon électrique de Niamey. Mais la capitale du Niger ne s’arrête pas là, des maisons s’élèvent déjà tout autour. La ville grandit vite. Si vite que ni l’Etat ni la mairie ne parviennent à en suivre le rythme.

Avec 7,6 enfants par femme en moyenne, le Niger détient le record du monde du taux de fécondité. C’est aussi le pays le plus jeune de la planète : 15,3 ans. Et, à l’inverse, le dernier sur l’échelle de l’indice de développement humain défini par les Nations unies. Pour Niamey, l’équation est à peu près insoluble. Comment penser, planifier, maîtriser et accompagner l’explosion de la population de la capitale ? Cela fait longtemps que ses rares plans d’aménagement ont volé en éclat, rendus obsolètes avant même d’entrer en application.
Commentaires